Emmanuel Macron veux une « pause » sur les normes environnementales

Emmanuel Macron veux une « pause » sur les normes environnementalesLes propos du président de la République, jeudi, au sujet d’une « pause réglementaire européenne» en matière de normes environnementales ont provoqué de vives réactions à gauche. D’autant que le Conseil d’État avait demandé au gouvernement, la veille, de nouvelles mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Le président de la République a appelé, jeudi 11 mai, à une « pause réglementaire européenne» en matière de normes environnementales, rappelant le fameux «ça commence à bien faire» prononcer au sujet de l’environnement par son prédécesseur Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture en 2010.

Un avis que ne partage toutefois pas le Conseil d’État, qui a de nouveau mis le gouvernement sous pression, mercredi 10 mai, pour qu’il fasse plus, et plus vite, en matière climatique, exigeant de nouvelles mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à un an, dans le cadre de l’affaire de la commune de Grande-Synthe. « Les décisions déjà prises constituent ce qu’il y a de plus ambitieux au monde à ce jour », a-t-on ajouté.

En 2019, Grande-Synthe, située dans le département du Nord, avait saisi le Conseil d’État pour « inaction climatique », estimant que sa ville, située sur le littoral et voisine de Dunkerque, était menacée de submersion.

À CONSULTER AUSSI >> Environnement : Les humains s’éloignent de plus en plus de la nature

« Le Conseil d’État ordonne aujourd’hui au gouvernement de prendre de nouvelles mesures d’ici au 30 juin 2024, et de transmettre dès le 31 décembre un bilan d’étape détaillant ces mesures et leur efficacité », indique la haute juridiction administrative, suivant ainsi les conclusions du rapporteur public.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire