Près d’un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture

Jet de mégot d'une voiturePrès d’un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture, indique la 5e édition de l’enquête* de la Fondation Vinci autoroutes sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances.

Elle précise que 82% des Français justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l’absence de poubelles à proximité, « alors que sur autoroute des poubelles sont présentes sur toutes les aires », souligne le communiqué de la Fondation.

Le jet de mégot reste en particulier très fréquent, 12% des Français (soir un tiers des fumeurs) avouent le faire par la fenêtre de leur voiture.

Paradoxalement, la grande majorité des Français (86%) se sentent coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture, indique l’étude de Vinci autoroutes.

L’enquête Ipsos « montre que malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances », estime la Fondation Vinci Autoroutes.

VAaQ : il faut du temps pour rendre les personnes responsables et de bonne foi !




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire