Raphaël Glucksmann appelle la France “à passer en mode économie de guerre”
Pour Raphaël Glucksmann, il faut soutenir davantage l’Ukraine. Invité ce lundi 19 janvier sur BFMTV-RMC, l’eurodéputé a enjoint la France à passer « en mode économie de guerre» pour aider plus l’Ukraine face à la Russie.
Celui qui représentera de nouveau le Parti socialiste lors des prochaines élections européennes a plaidé pour des efforts sur « les capacités de production» et la mise en place de « contrats de long terme avec nos industriels». Tout en appelant à «écouter le président tchèque qui dit qu’il y a 800 000 obus disponibles sur le marché international». Vendredi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky à signer à Berlin puis Paris des accords de sécurité bilatéraux inscrivants dans la durée l’aide de l’Allemagne et de la France à l’Ukraine, avec une dizaine de milliards de soutiens militaire promis pour 2024.
Dans son texte conclu pour « une durée de dix ans» et « tant que l’Ukraine n’aura pas rejoint l’Otan» comme l’espère la France, cette dernière prévoit « une assistance globale» et notamment un renforcement de la coopération dans le domaine de l’artillerie.
À VOIR AUSSI >> La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l’Ukraine
Selon un sondage Ipsos pour La Tribune du Dimanche, publié samedi 17 février au soir, 41 % des Français estiment que la livraison d’armes françaises à l’Ukraine devrait se poursuivre ou augmenter, contre 38 % d’avis défavorables.
Dans la nuit de vendredi à samedi 17 février, l’Ukraine a dû abandonner la ville d’Avdiïvka , concédant à la Russie sa plus grande victoire symbolique après l’échec de la contre-offensive lancée par l’Ukraine l’été dernier.
« La guerre menée par (les Russes), ce n’est pas une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre ce qu’ils appellent l’Occident collectif, c’est-à-dire contre nous. »