25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Des douaniers découvrent une vingtaine de reptiles dans les bagages d’un voyageur

Des douaniers découvrent une vingtaine de reptiles dans les bagages d'un voyageurUne vingtaine de reptiles, des lézards connus, mais également des iguanes des Fidji, ont été découverts dans les valises d’un voyageur en provenance d’Allemagne dimanche en gare de l’Est à Paris, rapporte vendredi 16 février France Bleu Lorraine nord.

Ce sont les agents de la brigade de surveillance de Paris Nord, autrement dit des douaniers, qui annoncent ce vendredi avoir fait cette découverte. C’est en examinant les valises de ce voyageur qui venait d’Allemagne que les douaniers ont fait la découverte de ces reptiles, dans les chaussettes de cet individu.

Au total, les douaniers ont mis la main sur 21 animaux vivants, ainsi que sur une somme en liquide, non déclarée. Ces animaux sont protégés par la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction.

À CONSULTER AUSSI >> Des lapins de Pâques fabriqués à partir de drogue de synthèse en Belgique

L’homme a été placé en garde à vue. Il a été remis aux services de police judiciaire de Paris. Les animaux, quant à eux, ont été placés dans un centre animalier. En 2022, la douane a intercepté 52 506 spécimens protégés, dont 397 animaux vivants, parmi lesquels 60 reptiles, 41 tortues et 10 serpents. Le trafic d’espèces sauvages génère des bénéfices estimés de 8 à 20 milliards d’euros, selon les douaniers. C’est le quatrième trafic le plus rentable après le trafic de drogues, la traite d’êtres humains et le commerce des armes, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS