Les propos choques de Nicolas Sarkozy sur la guerre en Ukraine

Qu’a déclaré Nicolas Sarkozy ? Dans son dernier livre et dans le Figaro Magazine, il reconnaît que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 était contraire au droit international.
Par la suite, il fait cette déclaration choc : « S’agissant de ce territoire, qui était russe jusqu’en 1954 et dont une majorité de la population s’est toujours sentie russe, je pense que tout retour en arrière est illusoire ». Il poursuit en énonçant ses doutes quant à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Les déclarations sont en contradiction avec la position officielle française. Une partie de la gauche juge ses propos inacceptables. Même dans son propre camp LR certains lui reprochent ses déclarations.
Nicolas Sarkozy et la justice. Il a été condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Vᵉ République. Il s’est pourvu en cassation.
Dans un second procès concernant des dépenses excessives de campagne en 2012, révélées par l’affaire Bygmalion, l’ex-chef de l’État a été condamné le 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle. Il a également fait appel.
Nicolas Sarkozy est également mis en examen dans l’enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne 2007. Le 11 mai 2023, le parquet financier (PNF) a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel, avec douze autres suspects. Un procès est demandé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.