7 septembre 2024

Le rôle des enseignants se renforce avec “le plan numérique”

Le rôle des enseignants se renforce  avec Le rôle des enseignants se renforce avec “le plan numérique”. Najat Vallaud-Belkacem précise les effets et enjeux de ce projet initié en septembre 2014 par François Hollande.

Cela ne veut pas dire que les outils numériques seront omniprésents, et il n’y a pas un quota d’heures prévues. cela permettra aux enseignants de développer le travail collaboratif, de diversifier et surtout d’individualiser les apprentissages.


Votre plan numérique doit concerner l’ensemble des collèges à la rentrée 2018. Les élèves de 5e d’au moins 1 510 collèges seront concernés en septembre, sans doute plus, puisque l’appel à projets continue.

Nous n’avons pas voulu imposer un plan venu d’en haut, ni «parachuter» du matériel : c’est aux départements, et aux établissements, de se porter volontaires, après avoir réfléchi à l’utilisation des outils au service des apprentissages.

Les outils numériques, loin de remplacer les enseignants comme certains le fantasment, renforcent encore leur rôle.

Les études PISA (Programme for International Student Assessment) de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur : dans les QCM d’évaluation, ils préfèrent ne pas répondre que de se tromper!




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS