Gouvernement

Le ministre de la Fonction publique confirme le gel du point d’indice

Le ministre de la Fonction publique confirme le gel du point d'indice Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a annoncé abandonner l’idée de son prédécesseur de supprimer les catégories A, B et C qui régissent la grille de rémunération des fonctionnaires.

L’État va acheter de 80% d’Alcatel Submarine Networks

L’État va acheter de 80% d'Alcatel Submarine Networks L’État met la main sur la majeure partie d’Alcatel Submarine Networks (ASN). Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, se rendra mardi 5 novembre à Calais pour acter le rachat de 80 % de l’entreprise qui produit et installe des câbles sous-marins.

Catherine Vautrin affirme “qu’Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation”

Catherine Vautrin affirme Le gouvernement le redit fermement, samedi 2 novembre : « Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation sur les résidences principales», assure auprès du Parisien la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin.

Le chef du gouvernement a annoncé l’augmentation du fonds Barnier de 75 millions d’euros

Le chef du gouvernement a annoncé l’augmentation du fonds Barnier de 75 millions d’eurosEn déplacement dans le Rhône pour constater les dégâts des intempéries du 17 octobre dernier, le Premier ministre a annoncé l’augmentation du fonds Barnier, un dispositif qui permet de financer des mesures de prévention des risques naturels.

Le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôts

Le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôtsÀ la veille du discours de politique générale du nouveau premier ministre Michel Barnier, les spéculations vont bon train sur le contenu de son premier gros dossier : le budget de l’État, qui doit être présenté la semaine prochaine.

Les partenaires sociaux reprennent la main sur la réforme de l’Assurance Chômage

Les partenaires sociaux reprennent la main sur la réforme de l'Assurance ChômageMichel Barnier a laissé entendre aux représentants syndicaux et patronaux, qu’il a déjà reçus durant la dernière semaine de septembre, qu’il allait leur demander de renégocier réforme de l’Assurance-chômage.

Réforme de l’assurance-chômage : “il y a un troisième tour de vis très dur”, souligne l’économiste Michaël Zemmour

Réforme de l'assurance-chômage : Derrière les 3,6 milliards d’euros d’économies prévus grâce à la nouvelle réforme de l’assurance chômage lancée par le gouvernement, « il y a un troisième tour de vis très dur», souligne, mercredi 22 mai sur franceinfo, l’économiste Michaël Zemmour, enseignant chercheur à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur associé à Sciences Po.

Le gouvernement veut relancer une filière vélo 100% française

Le gouvernement veut relancer une filière vélo 100% françaiseLe cyclisme est une activité populaire dans le monde et les gouvernements ont la responsabilité de la promouvoir dans leur pays. L’industrie du vélo est en plein essor et de plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport dans les villes. Cependant, la mise en œuvre de politiques cyclables efficaces reste difficile, puisque seulement 5 % des déplacements au Royaume-Uni sont effectués à vélo, par exemple.

Fusion carte Vitale / carte d’identité

Fusion carte Vitale / carte d’identitéL’avantage d’avoir une carte d’identité d’un côté et, de l’autre, une carte Vitale, c’est de ne pas regrouper toutes les informations qui vous concernent – en même temps identité et santé – sur le même support, même si la carte Vitale et sa version électronique ne contiennent pas de dossier médical. Le gouvernement semble parti pour suivre les recommandations de la CNIL, émises en mai dernier. Le numéro de Sécurité sociale

Le gouvernement annonce deux milliards d’euros pour “l’intelligence artificielle de défense”

Le gouvernement annonce deux milliards d'euros pour « La France et ses armées doivent se battre pour garder notre rang. » C’est le message que compte porter Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors de son discours face aux élèves de l’école Polytechnique, déclare-t-il au quotidien Les Echos, vendredi 8 mars. Dans ce cadre, « les armées doivent prendre le virage de l’intelligence artificielle, c’est pourquoi j’annonce la création d’une nouvelle agence ministérielle pour l’IA

Des permanences agricoles dans chaque sous-préfecture

Des permanences agricoles dans chaque sous-préfecture En réponse à la colère des agriculteurs, Emmanuel Macron demande la mise en place de permanences agricoles dans chaque sous-préfecture dans les deux mois à venir, a appris franceinfo auprès de l’Élysée lundi 26 février. Il s’agit d’être «au plus près du terrain», fait valoir l’Élysée. «Nous devons réussir sur l’agriculture ce que nous avons réussi sur l’industrie»

Marc Fesneau : “Il faut que l’on tricote et qu’on détricote toutes les réglementations contradictoires”

Marc Fesneau : « Il faut que l'on tricote et qu'on détricote toutes les réglementations contradictoires »Au lendemain des annonces du Premier ministre Gabriel Attal destinées à répondre au mouvement de colère des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, invité de franceinfo, plaide de nouveau pour une «simplification» des réglementations.

Pour Gérald Darmanin , « on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS».

Pour Gérald Darmanin , « on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS».« Doit-on les laisser faire sans envoyer les CRS ? Oui», a déclaré, à propos des agriculteurs qui manifestent leur colère, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors du JT de 20 heures de TF1, jeudi 25 janvier. » «À la demande du président et du Premier ministre, je les laisse faire», a-t-il ajouté.

Le gouvernement pourrait baisser le bonus écologique pour les plus aisés pour l’achat de voiture électrique

Le gouvernement pourrait baisser le bonus écologique pour les plus aisés pour l'achat de voiture électriqueLe gouvernement envisage sérieusement de baisser le bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique pour les plus aisés, a appris franceinfo ce mercredi de source proche du dossier, confirmant une information des Échos. Cette mesure, qui doit s’appliquer au 1ᵉʳ janvier, concernera les 40 % des Français les plus riches

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêche

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêcheNouvelle défaite pour le gouvernement, mais un répit pour les animaux marins. Vendredi 22 décembre, le Conseil d’État, saisi en référé, a suspendu des dérogations permettant à certains bateaux de continuer à pêcher dans le golfe de Gascogne l’hiver malgré des mesures d’interdiction. La plus haute juridiction administrative s’inquiète de leurs conséquences pour les dauphins.

La messagerie Olvid devient la référence pour le gouvernement

La messagerie Olvid devient la référence pour le gouvernement16 jours à partir du 22 novembre, date d’envoi de cette circulaire par la Première ministre, Elisabeth Borne, avec le 8 décembre 2023 comme date butoir. 16 jours pour renoncer aux outils de communication du quotidien, utilisés depuis des années, mais qui «ne permettent pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées». 16 pour privilégier Olvid, un challenger français.

Réformer la rupture conventionnelle, « ce serait se tirer une balle dans le pied »

Réformer la rupture conventionnelle, « ce serait se tirer une balle dans le pied »Le gouvernement pense à réformer la rupture conventionnelle, un dispositif qui permet de quitter son entreprise tout en percevant des indemnités chômages. Chaque année, ils sont nombreux à faire leur demande (500 000 en 2022), à l’instar d’Arnaud, 34 ans, qui a profité d’une rupture conventionnelle fin août pour lancer sereinement son projet d’entreprise.

L’État de nouveau condamné à verser 10 millions d’euros pour n’avoir pas suffisamment lutté contre la pollution de l’air

L’État de nouveau condamné à verser 10 millions d'euros pour n'avoir pas suffisamment lutté contre la pollution de l'airL’État a de nouveau été condamné, par le Conseil d’état vendredi 24 novembre, pour n’avoir pas suffisamment lutté contre la pollution de l’air, qui pointe des dépassements significatifs de certaines normes à Paris et Lyon, mais note aussi des améliorations dans d’autres métropoles. Le Conseil d’état condamne ainsi «l’État au paiement de deux astreintes de cinq millions d’euros pour les deux semestres allant de juillet 2022 à juillet 2023

Élisabeth Borne censure l’Assemblée nationale en sortant un nouveau 49.3

Élisabeth Borne censure l'Assemblée nationale en sortant un nouveau 49.3Le 18ᵉ depuis son arrivée dans le gouvernement. Elisabeth Borne a de nouveau engagé, jeudi 23 novembre, par l’article 49.3 de la Constitution, la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, examiné par les députés en deuxième lecture. En réponse à ce 49.3, La France insoumise (LFI) a dans la foulée annoncé déclencher une nouvelle motion de censure.