Carburants : Jean Castex annonce une indemnité de 100 euros pour les Français

Carburants : Jean Castex annonce une indemnité de 100 euros pour les FrançaisDes prix à la pompe proches des records et des factures qui s’envolent. Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce jeudi 21 octobre au soir sur TF1 pour annoncer des mesures destinées à alléger le poids de l’augmentation des prix du carburant sur le portefeuille des automobilistes français : ni baisse de taxes, ni chèque carburant, mais une simple indemnité forfaitaire sur condition de ressources.

Lire la suite

Selon la ministre délégué au logement, la maison individuelle, un « non-sens écologique » ?

Selon la ministre délégué au logement, la maison individuelle, un « non-sens écologique » ?« La ministre déléguée au Logement a estimé jeudi que le « rêve » d’une maison individuelle pour chacun menait « à une impasse ». Jeudi, dans un discours, la ministre déléguée au Logement a déclaré que les maisons individuelles, « ce rêve construit pour les Français dans les années 70 », « ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier », sont un « non-sens écologique, économique et social ». « Le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse », selon des propos rapportés par plusieurs médias.

Lire la suite

Le gouvernement de Jean Castex est « le plus cher de la Ve République »

Le gouvernement de Jean Castex est le plus cher de la Ve RépubliqueL’ancien député PS et spécialiste du train de vie de l’État René Dosière, indique dans une étude publiée jeudi 14 octobre, que les effectifs des cabinets ministériels du gouvernement de Jean Castex ont connu une « hausse sensible » en 2020 et 2021. Le président de l’Observatoire de l’éthique publique dénombre « 559 conseillers ministériels au 1ᵉʳ août 2021,

Lire la suite

Piratage : La fusion entre le CSA et la Hadopi donne naissance à l’Arcom

Piratage : La fusion entre le CSA et la Hadopi donne naissance à l’ArcomLe 29 septembre 2021, les députés français ont validé la fusion entre la Hadopi et le CSA . « Avec l’Arcom, nous poursuivrons ce combat ». Cette fusion qui donne lieu à la naissance de l’Arcom, va permettre une véritable refonte de la lutte anti-piratage. Jusqu’à présent, la Hadopi était limitée aux échanges survenant sur les réseaux pair-à-pair

Lire la suite

Pour la dépendance, Jean Castex sort (encore) le chéquier

Pour la dépendance, Jean Castex sort (encore) le chéquierLe gouvernement a abandonné l’idée d’une grand loi au profit de plusieurs mesures pour le secteur du grand âge dans le budget de la Sécurité sociale. On dépense sans compter ! La preuve avec les 400 millions d’euros sanctuarisés pour les Ehpad et le maintien à domicile dans le budget de la Sécurité sociale pour 2022, présenté ce vendredi matin à Bercy.

Lire la suite

Les fabricants de masques français « l’on en travers de la gorge » c’est la grande désillusion

Les fabricants de masques français Le gouvernement avait appelé à relocaliser en France la fabrication des masques, au plus fort de la pandémie. Mobilisées en 2020 pour faire à la pénurie de masques, des firmes françaises connaissent aujourd’hui de graves difficultés. Dans l’usine «Coop des masques» en Bretagne, les cartons s’accumulent, la trésorerie tourne à vide. Lancée au plus fort de la pandémie, cette production 100% française voit ses clients lui tourner le dos.

Lire la suite

Les annonces d’Olivier Véran sur les augmentation des sage-femme : « Nous sommes toutes écœurées »

Les annonces d'Olivier Véran sur les augmentation des sage-femme : « On se fout de nous ». Au lendemain des annonces du ministre de la Santé Olivier Véran. Ce jeudi 16 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une revalorisation de la rémunération des sages-femmes. Il a pourtant annoncé une revalorisation salariale pour la profession à compter de janvier 2022 : 100 euros de prime, puis 100 euros brut de plus sur le salaire.

Lire la suite

À Mayotte, l’attribution de la nationalité française va encore être restreinte par Darmanin

À Mayotte, l'attribution de la nationalité française veut encore être restreinte par DarmaninLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 30 août sa volonté de limiter davantage l’attribution de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte, lors d’une visite dans cette île de l’océan Indien avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Depuis 2018 et la loi “Asile et immigration”,

Lire la suite

Le gouvernement hausse le ton face aux anti-pass sanitaire et anti-vaccin

Le gouvernement hausse le ton face aux anti-pass sanitaire et anti-vaccin« La France est repassée au-dessus du seuil d’alerte », prévient ainsi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au « Parisien » dimanche. Le taux de reproduction du virus est de 1,5 et « il pourrait atteindre 2 », avance Olivier Véran dans le « JDD », avec la crainte de devoir affronter cet été « 60 000, voire 120 000 cas quotidiens », selon son entourage.

Lire la suite

Le fossé pourrait se creuser entre vaccinés et non-vaccinés avec le Pass sanitaire étendu

Le fossé pourrait se creuser entre vaccinés et non-vaccinés avec Pass sanitaire étenduLe projet gouvernemental d’un pass sanitaire étendu, réservant à terme aux seuls vaccinés l’accès à certains commerces ou loisirs, alimente la crainte d’une fracture entre « bons et mauvais citoyens ». Face à la flambée du très contagieux variant Delta qui pourrait provoquer « une quatrième vague » dès « fin juillet »,

Lire la suite

Le gouvernement donne des dates : fin des 10 km, réouverture des terrasses…

Le gouvernement donne des dates : fin des 10 km, réouverture des terrasses... Un calendrier particulièrement attendu. Comme l’a appris RMC, la première étape aura lieu début mai avec une possible levée des restrictions de déplacements seulement. La date du 2 mai est prévue pour mettre fin à l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile, selon une source proche de l’exécutif. Et il n’y aurait donc plus d’attestation de sortie début mai.

Lire la suite