Donald Trump épargne la Russie de sanctions supplémentaires, humiliant ainsi l’Ukraine

Donald Trump a décidé de ne pas appliquer de nouvelles sanctions majeures à la Russie, telles que prévues par une loi récemment adoptée par le Congrès. Un décret publié par la Maison Blanche le vendredi 17 octobre, invoquant « l’intérêt national des États-Unis », exempte la Russie de ces sanctions, restrictions et droits de douane prévus dans le Graham Act. Ceci représente une nouvelle déconvenue pour l’Ukraine, qui redoute d’être abandonnée par son allié américain.
Le Graham Act représentait la première mesure significative prise par le Congrès à l’encontre de Moscou depuis le rétablissement de Donald Trump à la présidence, tout en lui accordant une marge de manœuvre considérable pour sa mise en œuvre. Ce nouveau corpus législatif, promulgué à la mi-septembre par le gouvernement républicain, cible spécifiquement le domaine de l’énergie en Russie. Il vise théoriquement pour la première fois la flotte russe invisible, en ciblant également le président Vladimir Poutine et d’autres hauts responsables russes.
A lire aussi >> Les fonds marins, nouvel eldorado des Américains !
Il confère spécifiquement à Donald Trump l’autorité d’appliquer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 100 % sur les cinq principaux pays importateurs de gaz et de pétrole russes, notamment la Chine et l’Inde. La législation est nommée d’après son principal défenseur, le sénateur républicain Lindsey Graham, décédé en juillet, qui était un ardent défenseur de l’Ukraine et un critique virulent de la Russie et de l’Iran.
Elle bénéficiait d’un fort soutien de la part du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui avait qualifié cette loi de « puissant instrument capable de mettre fin à ce conflit terroriste et de pousser la Russie à rechercher la paix » lors de sa promulgation. Cependant, les relations déjà tendues entre les présidents américain et ukrainien ont récemment pris un tournant critique. Au début du mois d’octobre, Donald Trump a déclaré avoir signé un accord avec Vladimir Poutine visant à lever des sanctions afin de faciliter l’importation de volumes importants de diesel russe aux États-Unis.
Face aux récentes déclarations favorables à Moscou du dirigeant républicain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son sentiment de trahison et s’est tourné vers ses alliés européens en demandant 70 milliards de dollars supplémentaires pour contrer l’invasion russe.
(Article reformulé à l’aide de l’IA)
