23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

International

Guerre au Soudan : des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés

Guerre au Soudan : des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacésLes inquiétudes se portent notamment sur la ville d’El Fasher, la capitale de la région du Darfour, encerclée depuis avril 2024. Deux millions d’habitants sont isolés, privés de tout et sous la pression des combattants fidèles au général Daglo.

Les bijoux dentaires sont particulièrement populaires au Royaume-unis

Les bijoux dentaires sont particulièrement populaires au Royaume-unisLes Britanniques disent que l’on n’est pas complètement habillé tant que l’on n’arbore pas son sourire. Cela n’a jamais été aussi vrai, qu’ils soient timides, francs ou même bling-bling. Car de plus en plus de Britanniques ont décidé d’habiller leurs sourires avec des bijoux plein les dents.

Uranium : le Niger retire à Orano le permis d’exploitation d’un grand gisement

Uranium  : le Niger retire à Orano le permis d'exploitation d'un grand gisementLe Niger a retiré le permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium à l’entreprise française Orano, a annoncé le groupe anciennement baptisé Areva, jeudi 20 juin. Cette décision s’inscrit dans un contexte de tension entre Paris et le régime militaire de Niamey,

La plus riche famille du Royaume-Uni est jugée pour avoir exploité leur personnel de maison

La plus riche famille du Royaume-Uni est jugée pour avoir exploité leur personnel de maison La famille la plus riche du Royaume-Uni est jugée, en Suisse, jusqu’à vendredi 21 juin. Multi-milliardaires d’origine indienne, les Hinduja dirigent un conglomérat qui emploie 200 000 personnes à travers le monde, dans l’industrie, la finance, les services informatiques, la santé et l’immobilier.

Les autorités Chinoise demandent la suppression des applications Radio France et France Inter

Les autorités Chinoise demandent la suppression des applications Radio France et France Inter«Les applications influenceraient l’opinion publique chinoise», voilà comment Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, explique cette surprenante demande de la part de Pékin. La firme américaine Apple, créatrice de l’iPhone et de l’iPad qui sont très populaires en Chine

Un diplomate britannique souligne l’importance des souffrances humaines, appelant les dirigeants de la planète

Un diplomate britannique souligne l'importance des souffrances humaines, appelant les dirigeants de la planète«Nous avons besoin de dirigeants qui nous unissent», lance, lundi 17 juin, Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, dans le New York Times.

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le Sénégal

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le SénégalSi la France réduit considérablement sa présence militaire en Afrique, comme l’annonce l’AFP, il s’agirait d’un revirement important. Les militaires sont encore présents au Tchad et au Sénégal, quant à ce dernier, il héberge encore une grande base, mais ses effectifs devraient passer de 350 à une centaine.

L’Himalaya menace l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes

L'Himalaya menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnesSelon l’Icimod (Centre international pour le développement intégré des montagnes), qui surveille l’enneigement dans la région depuis plus de 20 ans, «cette année, la persistance de la neige est la seconde plus faible des 22 dernières années, juste après le record de 19 % établi en 2018», a déclaré à l’AFP l’auteur du rapport, Sher Muhammad.

Une journaliste féministe, condamnée à cinq ans de prison en Chine

Une journaliste féministe, condamnée à cinq ans de prison en ChineEn Chine, c’est un nouveau coup porté contre les militants des droits humains et en particulier ceux qui défendent les droits des femmes. Un tribunal de Canton a condamné vendredi 14 juin à cinq ans de prison la journaliste et féministe Huang Xueqin, qui avait tenté en 2018 de lancer le mouvement #MeToo en Chine.

Guerre en Ukraine : le G7 confirme un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés

Guerre en Ukraine : le G7 confirme un accord sur l'utilisation des actifs russes gelésLes dirigeants du G7, réunis en Italie, sont parvenus à un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine, à hauteur de 50 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros), a confirmé jeudi 13 juin la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Actifs russes gelés : Les dirigeants du G7 réunis en Italie pour tenter de trouver un accord

Actifs russes gelés : Les dirigeants du G7 réunis en Italie pour tenter de trouver un accordLes dirigeants du G7 se réunissent à partir de jeudi 13 juin dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. Sous présidence italienne, le «Groupe des 7», composé des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et du Japon, va tenter de s’entendre sur un mécanisme permettant l’utilisation des intérêts générés par les actifs russes gelés pour fournir à l’Ukraine un soutien budgétaire et l’aider à reconstruire le pays.

Nétanyahou soupçonné d’avoir organisé un système de pression sur la CPI

Nétanyahou soupçonné d'avoir organisé un système de pression sur la CPIDes révélations qui pourraient faire un peu plus vaciller le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Selon une enquête approfondie du média israélien en ligne 972 et du quotidien britannique The Guardian, les gouvernements israéliens successifs de Benyamin Nétanyahou ont multiplié les pressions durant les dix dernières années sur le procureur de la Cour pénale internationale pour qu’il renonce à poursuivre des Israéliens pour «crimes de guerre».

Les États-Unis sont opposé a la reconnaissance d’un État Palestinien

Les États-Unis sont opposé a la reconnaissance d'un État PalestinienPartisan d’une solution à deux États d’après ses conseillers, Joe Biden s’oppose à une reconnaissance «unilatérale» de l’État de Palestine, précise l’une de ses porte-paroles. Le président «pense qu’un État palestinien doit voir le jour au travers de négociations entre les parties», a précisé Adrienne Watson

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’existence d’un État palestinien

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent l'existence d'un État palestinienEn pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, plusieurs pays européens ont annoncé mercredi une initiative visant à reconnaître un État de Palestine, un projet déjà fustigé par les autorités israéliennes. La Norvège et l’Espagne vont reconnaître l’existence d’un État palestinien à compter du 28 mai. L’Irlande a annoncé à son tour la reconnaissance d’un État palestinien

Extradition vers les États-Unis : La justice britannique accorde une audience en appel à Julian Assange

Extradition vers les États-Unis : La justice britannique accorde une audience en appel à Julian AssangeCette audience était cruciale après cinq ans d’un combat judiciaire érigé en symbole du combat pour la liberté d’informer par les soutiens de l’Australien de 52 ans. «Ce jour marque un tournant», s’est réjouie l’épouse de Julian Assange, Stella, devant le tribunal.

Guerre entre Israël et le Hamas : la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité

Guerre entre Israël et le Hamas : la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l'humanitéLa Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi 20 mai avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Les salariés de Mercedes, aux États-Unis renoncent à se syndiquer

Les salariés de Mercedes, aux États-Unis renoncent à se syndiquerAu terme d’un scrutin qui a duré cinq jours, les 5 000 ouvriers de l’usine Mercedes à Vance, dans le comté de Tuscaloosa, Alabama, ont décidé de ne pas se syndiquer. C’est une grosse déception pour le syndicat de l’automobile UAW, après une implantation réussie et historique chez Volkswagen, dans le Tennessee, il y a un mois.

L’Assemblée générale de l’ONU vote pour une adhésion des Palestiniens

L'Assemblée générale de l'ONU vote pour une adhésion des PalestiniensUn vote symbolique, qui a provoqué la colère d’Israël. Une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU a jugé, vendredi 10 mai, que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’organisation – une adhésion bloquée par les États-Unis.

Fureur en Israël : « Biden aura le déshonneur et la guerre »

Fureur en Israël : « Biden aura le déshonneur et la guerre »Ce n’est plus une guerre de coulisses, entre échanges de propos peu amènes et avertissements de chaque protagoniste du style « retenez-moi ou je fais un malheur ». Comme on pouvait s’y attendre, la menace de suspendre la livraison d’armes offensives a provoqué, en Israël, au sein de la coalition gouvernementale, une véritable levée de boucliers.

Envoi par email
RSS