International

L’Ukraine annonce avoir capturé et interrogé deux soldats nord-coréens

L'Ukraine annonce avoir capturé et interrogé deux soldats nord-coréensLe président ukrainien a affirmé, samedi 11 janvier, que ses troupes avaient faits prisonniers deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk. « Ce sont deux soldats qui, bien que blessés, ont survécu et ont été acheminés à Kiev, où ils parlent avec des enquêteurs» des services de sécurité ukrainiens

Gaza : le système de santé de Gaza est “au bord de l’effondrement total”

Gaza : le système de santé de Gaza est Le système de santé de Gaza est « au bord de l’effondrement total» à cause des attaques israéliennes incessantes depuis le début de la guerre en octobre 2023, a estimé dans un rapport mardi 31 décembre le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme.

Les menaces de Donald Trump sur le canal de Panama

Les menaces de Donald Trump sur le canal de Panama« Trump, animal, pas touche au canal », ont scandé les manifestants, qui ont brûlé un portrait de l’élu républicain et de l’ambassadrice américaine au Panama, Mari Carmen Aponte. Des slogans comme « Qui vend le canal, vend sa mère », « dehors le gringo envahisseur » et « un territoire, un drapeau » ont également été entendus parmi les manifestants, venus à l’appel du syndicat du bâtiment et d’autres organisations.

Au Canada, environ 50 000 morts depuis 2016 avec la crise des opioïdes

Au Canada, environ 50 000 morts depuis 2016 avec la crise des opioïdesPrès de 50 000 personnes sont mortes de surdoses d’opioïdes au Canada entre l’éclatement de la crise début 2016 et juin 2024, ont informé lundi 23 décembre les autorités sanitaires. Ces nouvelles données sont publiées alors que le président élu américain Donald Trump a accusé son voisin de ne pas en faire assez pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis, menaçant d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens.

Au Japon, les avions vont désormais voler a huiles de cuisson recyclées

Au Japon, les avions vont désormais voler a huiles de cuisson recycléesDès que vous avez bien utilisé et même réutilisé votre huile de friture – pour cuisiner notamment des beignets tempura ou des tonkatsu, des filets de porc pané – il vous faudra la laisser refroidir et la transférer dans la bouteille.

Médecins sans frontières met fin à ses opérations de secours aux migrants en Méditerranée centrale

Médecins sans frontières met fin à ses opérations de secours aux migrants en Méditerranée centraleElle jette l’éponge. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé, vendredi 13 décembre, la fin de ses opérations de secours aux migrants en Méditerranée centrale, «les lois et politiques italiennes» rendant «impossible la poursuite du modèle opérationnel actuel».

La grippe aviaire “une nouvelle pandémie”

La grippe aviaire La grippe aviaire, menace d’une future pandémie ? La vigilance est plus que jamais de mise, jugent des experts américains, devant des signes de mutation du virus à mesure qu’il se propage parmi des vaches laitières et infecte des humains aux États-Unis. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 58 personnes ont été testées positives à la grippe aviaire dans le pays cette année.

Pour Donald Trump, Justin Trudeau est le gouverneur du Canada

Pour Donald Trump, Justin Trudeau est le gouverneur du CanadaDonald Trump s’est moqué mardi de Justin Trudeau, en le qualifiant, sur son réseau Truth Social, de «gouverneur» plutôt que de Premier ministre, un titre désignant aux États-Unis le chef de l’exécutif d’un État fédéré.

Menace nucléaire : L’association lauréate du prix Nobel de la paix 2024 met en garde Vladimir Poutine

Menace nucléaire  : L'association lauréate du prix Nobel de la paix 2024 met en garde Vladimir PoutineL’association japonaise de survivants de la bombe atomique Nihon Hidankyo, lauréate du prix Nobel de la paix 2024, exhorte la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour l’emporter en Ukraine.

Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat” en Ukraine

Donald Trump appelle à un Le président américain élu Donald Trump a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, dans un message posté sur sa plateforme Truth Social dimanche 8 décembre. « Volodymyr Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie», a-t-il affirmé, au lendemain d’une rencontre avec le chef d’État ukrainien et Emmanuel Macron à l’Élysée.

Une maladie d'”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo

Une maladie d'Une maladie dont l’origine est « encore inconnue » a tué au moins 79 personnes depuis fin octobre dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, a annoncé le ministère de la Santé du pays sur Facebook. Cette région est située dans l’ouest du pays, à la frontière avec l’Angola et non loin de la capitale Kinshasa.

Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”

Géorgie : la France, l'Allemagne et la Pologne condamnent « Les droits fondamentaux (…) doivent être respectés et protégés. » Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Pologne ont « fermement » condamné « l’usage disproportionné de la force contre les manifestants pacifiques» en Géorgie, alors que l’opposition organise une nouvelle nuit de mobilisation, vendredi 6 décembre.

Des ONG alertent sur le vertigineux projet de construction de barrages par la Chine au Tibet

Des ONG alertent sur le vertigineux projet de construction de barrages par la Chine au TibetLe rapport rendu public jeudi 5 décembre, sur l’impact catastrophique des travaux gigantesques de la Chine au Tibet, a demandé quatre ans de travail à l’association (CIT), Campagne internationale pour le Tibet, soutenue notamment par l’acteur américain Richard Gere.

L’Islande autorise la chasse à la baleine

L'Islande autorise la chasse à la baleineL’Islande a permis à deux navires baleiniers de continuer à chasser la baleine jusqu’en 2029, dans une décision rendue jeudi 5 décembre. Le permis délivré par le gouvernement islandais, démissionnaire après son échec aux élections législatives du 30 novembre, autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs et de 217 baleines de Minke par saison.

Volodymyr Zelensky ouvre la porte à la perte temporaire de territoires

Volodymyr Zelensky ouvre la porte à la perte temporaire de territoiresDans une interview à Sky News, vendredi 29 novembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit ouvert à un cessez-le-feu avec la Russie, si les territoires contrôlés par Moscou sont placés sous « l’égide de l’Otan» en attendant leur retour « par la voie de la diplomatie».

L’Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire

L'Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire L’Iran a annoncé dimanche 24 novembre la tenue dans les prochains jours de discussions sur son programme nucléaire avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Paris, Berlin et Londres, associés à Washington, sont à l’origine d’un texte critique du programme nucléaire de Téhéran.

Traité mondial contre la pollution plastique à Busan, en Corée du Sud

Traité mondial contre la pollution plastique à Busan, en Corée du Sud La communauté internationale va-t-elle réussir à s’entendre pour lutter contre la pollution plastique ? La question se pose, alors qu’un cinquième et dernier round de discussions s’ouvre à Busan, en Corée du Sud, lundi 25 novembre.

L’obésité ne cesse de progresser aux États-Unis

L'obésité ne cesse de progresser aux États-Unis C’est une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet qui dresse ce constat alarmant : près des trois quarts des adultes et plus d’un tiers des enfants sont désormais en surpoids ou obèses aux États-Unis.

Mandat d’arrêt international émis contre Benyamin Nétanyahou

Mandat d'arrêt international émis contre Benyamin Nétanyahou «Du côté d’Amnesty International, on accueille plutôt favorablement ces mandats. Ce sont des mandats d’arrêt qui concernent autant Israël que les Palestiniens, on a un membre de la branche armée du Hamas et deux personnalités israéliennes», réagit jeudi 21 novembre sur franceinfo Aymeric Elluin, chargé plaidoyer armes et conflits armés chez Amnesty International France.