La Chine renforce ses restrictions sanitaires envers les pays occidentaux

La Chine renforce ses restrictions sanitaires envers pays occidentauxÀ l’opposé des pays occidentaux qui rouvrent leurs frontières, la Chine renforce ses restrictions sanitaires. Les conditions d’arrivées en Chine, un homme d’affaires allemand – vacciné – a, lui aussi raconté comment il avait été isolé dans une chambre d’hôpital après avoir été testé positif à son arrivée à Shanghai le mois dernier. Hospitalisé pendant trois jours, il a dû se soumettre quotidiennement à deux prises de sang, deux tests dans la gorge, deux dans le nez et deux dans l’anus avant, de passer une radio des poumons et d’être autorisé à effectuer le reste de sa quarantaine à l’hôtel.

Lire la suite

Au États-Unis, un juge annule l’interdiction des armes d’assaut en Californie

Au États-Unis, un juge annule l'interdiction des armes d'assaut en CalifornieUn juge fédéral a annulé vendredi l’interdiction de fusils d’assaut en Californie, une loi en vigueur depuis trois décennies. Le gouverneur de cet État, Gavin Newsom, a aussitôt condamné cette décision qui intervient dans un contexte de recrudescence des homicides liés aux armes à feu aux États-Unis. Selon le juge fédéral Roger T Benitez, l’interdiction des armes d’assaut n’est pas conforme à la Constitution

Lire la suite

La Russie va quitter le traité international « Ciel ouvert »

La Russie va quitter le traité international Ciel ouvertLe ciel russe ne sera désormais plus en libre accès. La Douma s’est prononcée à l’unanimité ce mercredi pour la sortie de la Russie du traité international « Ciel ouvert », il permet le contrôle des mouvements militaires et des installations stratégiques des pays signataires. Moscou emboîte ainsi le pas aux États-Unis qui ont quitté le traité sous la présidence Trump.

Lire la suite

La Chine a détecté un premier cas humain de grippe aviaire H10N3

La Chine a détecté un premier cas humain de grippe aviaire H10N3La Chine a rapporté, mardi 1ᵉʳ juin, un premier cas mondial chez l’être humain de grippe aviaire H10N3, une pathologie frappant d’ordinaire les oiseaux. Les autorités sanitaires provinciales de la province du Jiangsu ont testé l’ensemble des cas contacts et n’ont décelé aucune personne atteinte du virus pour l’instant. Le patient de 41 ans, originaire de la ville de Zhenjiang, dans l’est du pays,

Lire la suite

Biélorussie : l’Europe ferme son espace aérien pour sanctionner Alexandre Loukachenko

Biélorussie : l’Europe ferme son espace aérien pour sanctionner Alexandre LoukachenkoLes dirigeants de l’Union européenne ont décidé lundi soir de fermer leur espace aérien à la Biélorussie et d’adopter un nouveau train de sanctions contre le régime, accusé d’avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident, dont ils ont exigé la libération immédiate. Conformément à une recommandation de l’Union européenne, qui a adopté, lundi 24 mai, de nouvelles sanctions contre le régime biélorusse

Lire la suite
OMS 

Selon des experts indépendants, la pandémie de la Covid-19 aurait pu être évitée

Selon des experts indépendants, la pandémie de la Covid-19 aurait pu être évitéeLa pandémie de Covid-19 qui a tué plus de 3,3 millions de personnes, en a infecté des dizaines de millions d’autres et terrassé l’économie mondiale « aurait pu être évitée », selon des experts indépendants mandatés par l’OMS. « Cette situation est due à une myriade d’échecs, de lacunes et de retards dans la préparation et la réponse » à la pandémie, a souligné Mme Sirleaf.

Lire la suite

La question de l’indépendance écossaise fait son retour

La question de l’indépendance écossaise fait son retourLe Parti national écossais de la Première ministre, Nicola Sturgeon, devrait cependant pouvoir compter sur les Verts écossais favorables, eux aussi, au divorce et à un éventuel retour dans l’Union européenne. La victoire jeudi dernier des indépendantistes lors des élections parlementaires locales annonce une nouvelle bataille avec Londres.

Lire la suite

La mortalité a sans « aucun doute » été sous-évaluée, 900 000 morts du Covid-19 aux États-Unis ?

La mortalité a sans Selon le conseiller médical de la Maison-Blanche, la Covid-19 a sans « aucun doute » tué beaucoup plus de monde aux États-Unis que les 581 000 morts officiellement recensés. Anthony Fauci a affirmé dimanche que le bilan humain de la Covid-19 aux États-Unis était sans « aucun doute » sous-évalué. Interrogé sur une nouvelle étude publiée cette semaine par l’Université de Washington, qui table sur plus de 900 000 morts américains depuis

Lire la suite

Royaume-Uni : Licencier pour réembaucher moins cher

Royaume-Uni : Licencier pour réembaucher moins cherLégale, mais controversée au Royaume-Uni, cette méthode consiste à licencier ses salariés avant de les réembaucher avec un salaire moins élevé. Confrontés aux dégâts économiques causés par la pandémie et le Brexit, certains employeurs britanniques sont accusés d’avoir recours à une mesure très controversée pour réaliser des économies: licencier puis réembaucher ses salariés à des conditions inférieures.

Lire la suite

Malgré un des plus forts taux de vaccination au monde la pandémie repart aux Seychelles

Malgré un des plus forts taux de vaccination au monde la pandémie repart aux SeychellesL’archipel de l’océan Indien de près de 100 000 habitants, les Seychelles a réussi à vacciner entièrement plus de 60 % de sa population en 4 mois de campagne et près de 70 % des Seychellois ont reçu au moins une dose de vaccin. Seule hypothèse de cette contagion avancée par les autorités : les Seychellois respecteraient moins bien les gestes barrière.

Lire la suite

L’administration Biden veut lever les brevets des vaccins anti-Covid, Macron est contre

L’administration Biden veut lever les brevets des vaccins anti-Covid, Macron est contre« L’administration croit fermement aux protections de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la levée » des brevets sur les vaccins anti-Covid, a justifié Katherine Tai, précisant que Washington participait « activement » aux négociations menées à l’Organisation mondiale du Commerce pour permettre la levée de ces brevets.

Lire la suite