Le nouveau logo des marchands de presse
À CONSULTER >> “Il faut avoir une réaction qui soit ferme et proportionnée” aux droits de douane américains
Le ministère a donc lancé en décembre 2022 un appel à candidatures pour concevoir une nouvelle enseigne. Les concepteurs ont «utilisé exclusivement de l’aluminium, plus résistant et durable que le plastique, évitant la décoloration et garantissant une meilleure longévité» pour cette nouvelle plume.
Pour accompagner le déploiement de cette nouvelle enseigne, l’État promet de s’engager et explique que l’acquisition de cette nouvelle enseigne de plume est éligible à l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse, «avec un taux bonifié de 80 % de subvention et même 90 % pour les marchands en zones rurales».
Pour rappel, l’enseigne plume est apparue pour identifier les marchands de presse en France à partir des années 1950. Inspirée de la plume d’écriture, symbole de la liberté de la presse et de la transmission du savoir, cette enseigne s’impose comme un repère visuel emblématique pour les lecteurs. Depuis sa création, la plume avait déjà connu quelques modifications au fil des décennies.