L’armateur marseillais CMA-CGM va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis
L’aventure américaine fait davantage que se poursuivre pour CMA CGM, mais prend une autre dimension. Le groupe tricolore va renforcer en même temps sa logistique, indissociable du secteur, et ses capacités de transport maritime depuis les États-Unis en investissant 20 milliards de dollars (18,4 milliards d’euros).
À CONSULTER >> Altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump
Sa flotte de navires battant pavillon américain va significativement augmenter. Il faut savoir que le groupe réalise déjà le quart de son activité aux États-Unis. Mais, c’est vrai, ce plan d’investissement massif intervient, jeudi 6 mars, une semaine après l’annonce par Donald Trump, qui veut imposer une nouvelle taxe à tous les navires de commerce construits en Chine accostant dans les ports américains. CMA CGM semble céder, lui aussi, aux sirènes de Donald Trump qui promet monts et merveilles aux entreprises étrangères qui viennent s’installer aux États-Unis
Ce projet était, selon Rodolphe Saadé, dans les tuyaux depuis un certain temps déjà. Mais, évidemment, la politique douanière de Donald Trump, et les nouvelles règles du jeu que le président américain impose au commerce mondial, pousse les grands opérateurs mondiaux à rebattre les cartes et accélérer leurs annonces.
CMA CGM possède 660 porte-conteneurs, 250 ont été construits en Chine et Corée du Sud.