Voici la quatrième hausse du SMIC en 10 mois

Voici la quatrième hausse du SMIC en 10 moisAvec cette quatrième hausse du Smic en 10 mois*, les minima de branches professionnelles sont en majorité en dessous du Smic, ce qui limite les progressions salariales dans les entreprises. Avec le retour de l’inflation, le Smic va de nouveau augmenter. La prochaine hausse du salaire minimum interviendra le 1ᵉʳ août et sera de 2,01 %. Il s’agit d’augmentation automatiques liées à l’inflation.

Le Smic augmente dès que l’indice des prix progresse de 2 % par rapport à la dernière augmentation. En net, sur la base de 35 heures effectuées par semaine, le Smic sera aux alentours de 1 328 euros par mois à partir du 1ᵉʳ août. En septembre dernier, avant la première augmentation d’octobre, le Smic était de 1 231 euros net par mois, soit près de 100 euros plus bas. Avec la hausse de la prime d’activité prévue de 4 %, un célibataire au Smic bénéficiant de la prime d’activité pourra donc espérer recevoir 1 540 euros net par mois.

En 2021, 12 % des Français étaient au Smic en France. Cette année-là, près d’un Français sur six était payé au salaire minimum. Le danger étant que même avec de l’ancienneté et de l’expérience, les salariés ne décollent jamais du Smic. Aujourd’hui, 65 % des branches professionnelles ont, en effet, des minima de grille sous le Smic.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les personnes qui gagnent le Smic n’auront pas de coup de pouce de la part du gouvernement

L’employeur doit payer son salarié au Smic, mais n’est pas tenu de l’augmenter si les minimas de sa branche sont inférieurs au salaire minimum légal. Dans le secteur des hôpitaux privés, par exemple, 46 échelons sont inférieurs au Smic.

Le gouvernement a ainsi décidé de menacer les branches qui ne négocieraient pas plus vite la mise à jour des grilles conventionnelles. Celles qui n’augmenteront pas leur minima seront fusionnées avec des branches plus vertueuses.

*+2,2 % en octobre 2021, +0,9 % en janvier, +2,65 % en mai, et donc +2,01 % en août.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS