2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les soignants « n’ont malheureusement plus envie de se casser la tête pour 1 600 balles par mois»

Les soignants « n’ont malheureusement plus envie de se casser la tête pour 1 600 balles par mois»Sous la pluie, Audrey et Pauline prennent une pause. L’une est aide-soignante, l’autre infirmière au service rhumatologie d’un grand hôpital parisien. « Nous, là, on colmate les fenêtres avec des draps», explique l’aide-soignante. «L’hiver, l’air passe et il faut qu’on mette des draps et des couvertures avec des scotchs et l’été, pendant la canicule, il faut qu’on mette un grand drap et les patients se plaignent», explicite Pauline, l’infirmière.

«Au niveau infirmières, on aide quand-même nos aides-soignants, explique Pauline. Finalement, il faut qu’on fasse les deux métiers en même temps parce que sinon, la pauvre aide-soignante qui est toute seule pour dix patients, pour dix toilettes, elle ne s’en sort pas. Ainsi, on se tape tout le travail pour 1 900 euros nets par mois. C’est un peu juste», estime l’infirmière.

Pauline voudrait que les heures supplémentaires soient majorées à 100 %, comme pendant la Covid, mais cette fois-ci en permanence. Les soignants aimeraient aussi une revalorisation pérenne du travail de nuit et des week-ends, car la rémunération, c’est la clé pour Julien, infirmier en réanimation dans le même hôpital.

À CONSULTER AUSSI >> « Les centres 15 sont sursollicités» et « les services d’urgence complètement engorgés»

« Tant que l’on n’aura pas déjà cette reconnaissance salariale et aussi du travail que l’on fait, les gens n’ont malheureusement plus envie de se casser la tête pour 1 600 balles par mois».

Un collectif de plus de 5 000 médecins, soignants et agents hospitaliers a exigé récemment un horaire défini et un ratio maximal de patients par infirmière. Il faut dire qu’en quatre ans, les effectifs infirmiers de l’AP-HP, d’environ 17 000 en 2018, ont fondu de 10 %, avec pour conséquence une proportion de lits fermés qui s’est aggravée.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS