Un comité d’experts français donne son feu vert pour l’usage thérapeutique du cannabis

Un comité d’experts français donne son feu vert pour l’usage thérapeutique du cannabisLa législation française prohibant indistinctement cannabis médical et cannabis « récréatif » pourrait bientôt évoluer. Le comité d’experts créé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a jugé, jeudi 13 décembre, « pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une piètre tolérance des traitements accessibles ».

Ils souhaitent aussi que les patients autorisés à faire usage de ce cannabis soient suivis via un « registre national », afin de permettre une évaluation du « bénéfice-risque » du produit. L’ANSM devrait d’abord « dans les prochains jours » décider « des suites à donner à ces travaux » et annoncer sa position.

« L’ANSM a choisi les membres du comité, a donné la feuille de route, difficile pour elle de faire marche arrière », estime Yann Bisiou, spécialiste du droit de la drogue à l’université Paul-Valéry-Montpellier-3, qui se demande toutefois si l’agence ne peut pas assortir son feu vert de « conditions draconiennes » qui aboutiraient à « un système tellement lourd (enregistrement des patients, délivrance en pharmacie hospitalière) qu’il soit inefficace ».

À lire également : Les particiens hospitaliers s’alarment du plan santé

« On peut avancer très vite, dans l’année, il n’y a pas de raison que ça traîne trop », a-t-il fait valoir lors d’un colloque sur les enjeux de la légalisation du cannabis thérapeutique, le 5 décembre, à l’Assemblée nationale.

« Ils sont amenés à vivre un parcours du combattant pour se fournir », a souligné le docteur Pascal Douek, membre de Fondation ARSEP pour la recherche sur la sclérose en plaque, le 5 décembre, pointant également un aspect financier « important », réservant de fait cette plante à « une frange de la population qui en a les moyens ».

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS