Sandrine Rousseau : “Je suis très émue, c’est un grand jour”

Sandrine Rousseau : Mise à jour le 05 mars 2024 – «Je suis très émue, c’est un grand jour», réagit, lundi 4 mars sur franceinfo, Sandrine Rousseau, députée écologiste de la 9ᵉ circonscription de Paris, alors que le Parlement se réunit en Congrès pour inscrire la «liberté garantie» d’avorter dans la Constitution.

«On va aller à Versailles pour un droit fondamental qui est la liberté des femmes à disposer de leur corps», ajoute l’élue, connue pour son engagement féministe. «Et c’est aussi inscrire dans la Constitution que la liberté ne se décline pas tout à fait de la même manière quand on est un homme et lorsqu’on est une femme», dit-elle.

«Ce vote, c’est aussi un message envoyé aux Américaines, aux Hongroises, à toutes les femmes qui partout dans le monde ne peuvent pas avoir accès à l’IVG», estime-t-elle.

Elle demande à «revaloriser les salaires» des praticiens et à «valoriser» ce geste, en «disant que c’est un honneur que de répondre à cette liberté et à la volonté des femmes». Sandrine Rousseau ne souhaite pas « revenir sur la clause de conscience», qui permet aux professionnels de refuser de pratiquer une IVG. Elle conclut : « Allez-y, n’ayez pas peur de pratiquer l’IVG, engagez-vous ! Nous avons besoin de personnes engagées».

Les 925 sénateurs et députés se sont réunis ce lundi 4 mars pour un vote historique au Congrès, sous la présidence de Yaël Braun-Pivet. La constitutionnalisation de l’IVG a été adoptée avec 780 voix.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire