Votre actualité au quotidien

Transfert : Balotelli reste à Nice, c’est la fin du feuilleton de l’étéa


21/08/2018 – « Super Mario 3 » : l’attaquant vedette du Gym Mario Balotelli a décidé de rester à Nice pour une troisième saison, a annoncé lundi le club azuréen
Continuer la lecture

Cyclisme : Froome annonce la couleur pour le prochain Tour de France !

21/08/2018 – Dans une interview accordée à la télévision belge, Chris Froome a affiché son souhait de remporter pour la cinquième fois le Tour de France
Continuer la lecture

L’Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des Etats-Unis

L'Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des Etats-UnisLa Commission européenne va proposer aujourd’hui de créer un Fonds européen de défense (FED) destiné à développer les capacités militaires des Vingt-huit et doté de 13 milliards d’euros pour la période de 2020-2027 dans l’espoir de mutualiser les efforts militaires et de résister aux pressions américaines sur les achats d’armement.

«Les critères d’éligibilité européens sont similaires et il est normal que l’argent européen aille aux firmes européennes», insiste un responsable européen. Même le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, l’a reconnu : «Les pays de l’Otan non membres de l’UE ne peuvent pas prétendre aux financements européens», a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le 7 juin à Bruxelles.

Mais Washington commence à s’inquiéter des velléités d’autonomie des Européens et les presse de plus en plus ouvertement d’acheter américain pour respecter leur promesse de consacrer 2% de leur PIB aux dépenses de défense de l’Alliance atlantique en 2024.

«La compétition entre les industriels de la défense n’est pas nouvelle, mais les pressions exercées par les Etats-Unis pour faire acheter des équipements américains deviennent problématiques», reconnaissait récemment un haut responsable de l’Otan à Bruxelles.

La somme de 13 milliards est symbolique, mais elle constitue un premier pas vers une Europe de la défense plus intégrée, un sujet longtemps tabou. Sans poser le principe d’une «préférence communautaire», l’exécutif européen suggère des conditions d’éligibilité qui vont écarter les firmes des pays tiers, américaines et britanniques notamment.

A lire également : Défense : Edouard Philippe annonce une hausse sans précédent du budget




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

 
EDITO

Consulter les archives édito


Croissance – pourquoi le gouvernement va revoir son objectif pour 2018

30/07/2018 – Le PIB n’a progressé que de 0,2 % au deuxième trimestre, selon l’Insee. La consommation devrait rebondir au deuxième semestre, mais pas assez pour que l’objectif de 2 % de croissance sur l’année soit maintenu.
Continuer la lecture

À partir d’aujourd’hui vous ne travaillez plus pour financer les dépenses publiques

27/07/2018 – Cette année, le jour de « libération fiscale » arrive ce vendredi. C’est deux jours de moins qu’en 2017, mais 45 jours de plus que la moyenne européenne.
Continuer la lecture


Prix du gaz, médicaments, salaire des nounous… Ce qui change (en bien ou en mal) au 1er août

01/08/2018 – Le mois d’août arrive avec son lot de changements qui risquent d’affecter vos finances personnelles. Déremboursement de certains médicaments contre Alzheimer, tarifs réglementés de l’énergie ou encore encadrement des loyers… revue de détails.
Continuer la lecture