Votre actualité au quotidien

Luka Modric : «Je mettrais en avant Antoine Griezmann»


16/10/2018 – Peu présent sur la scène médiatique, Luka Modric s’est confié dans un entretien à France Football. Le milieu croate y parle, entre autres, de la course au Ballon d’Or
Continuer la lecture

Cyclisme : Les terribles confidences de Thibaut Pinot sur son Giro !

16/10/2018 – Cette année, Thibaut Pinot a dû abandonner le Giro à cause d’une pneumopathie. Le Français admet d’ailleurs en avoir fait trop, se mettant d’ailleurs en danger.
Continuer la lecture

L’Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des Etats-Unis

L'Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des Etats-UnisLa Commission européenne va proposer aujourd’hui de créer un Fonds européen de défense (FED) destiné à développer les capacités militaires des Vingt-huit et doté de 13 milliards d’euros pour la période de 2020-2027 dans l’espoir de mutualiser les efforts militaires et de résister aux pressions américaines sur les achats d’armement.

«Les critères d’éligibilité européens sont similaires et il est normal que l’argent européen aille aux firmes européennes», insiste un responsable européen. Même le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, l’a reconnu : «Les pays de l’Otan non membres de l’UE ne peuvent pas prétendre aux financements européens», a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le 7 juin à Bruxelles.

Mais Washington commence à s’inquiéter des velléités d’autonomie des Européens et les presse de plus en plus ouvertement d’acheter américain pour respecter leur promesse de consacrer 2% de leur PIB aux dépenses de défense de l’Alliance atlantique en 2024.

«La compétition entre les industriels de la défense n’est pas nouvelle, mais les pressions exercées par les Etats-Unis pour faire acheter des équipements américains deviennent problématiques», reconnaissait récemment un haut responsable de l’Otan à Bruxelles.

La somme de 13 milliards est symbolique, mais elle constitue un premier pas vers une Europe de la défense plus intégrée, un sujet longtemps tabou. Sans poser le principe d’une «préférence communautaire», l’exécutif européen suggère des conditions d’éligibilité qui vont écarter les firmes des pays tiers, américaines et britanniques notamment.

A lire également : Défense : Edouard Philippe annonce une hausse sans précédent du budget




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

 
EDITO

Consulter les archives édito


Le mari médecin de la ministre Buzyn recasé… comme conseiller juridique du gouvernement

11/10/2018 – Le médecin Yves Levy, époux de la ministre Agnès Buzyn, a été nommé conseiller d’Etat extraordinaire ce mercredi 10 octobre. Il touchera entre 1.500 et 6.100 euros tous les mois pendant cinq ans, bien qu’il n’ait jamais pratiqué le droit public.
Continuer la lecture

« Déshonneur », « infamie », « paresse » : François Ruffin s’emporte après le rejet d’une proposition de loi sur les enfants handicapés

12/10/2018 – Il s’agissait d’une proposition de loi LR et pourtant, le député La France insoumise François Ruffin a dénoncé son rejet avec conviction jeudi soir à l’Assemblée nationale.
Continuer la lecture


Sondage: Mitterrand, meilleur président de la République de ces 40 dernières années

05/10/2018 – Un sondage Odoxa-Dentsu consulting révèle ce mercredi que, selon les Français, François Mitterrand a été le meilleur chef de l’Etat de ces quarante dernières années.
Continuer la lecture