23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Europe

L’Europe ajoute un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

L'Europe ajoute un nouveau paquet de sanctions contre la RussieLes ambassadeurs des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé, jeudi 20 juin, un nouveau paquet « substantiel » de sanctions contre la Russie, en guerre contre l’Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. « Ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et renforce l’impact des sanctions existantes en resserrant les mailles du filet», a déclaré la présidence belge sur le réseau social X.

Restauration de la nature : les pays de l’Union européenne donnent leur feu vert définitif

Restauration de la nature : les pays de l'Union européenne donnent leur feu vert définitifL’impact en milieu rural avait suscité de houleux débats au Parlement européen l’an dernier et alimenté la colère agricole début 2024 malgré les vastes flexibilités introduites. Le texte, largement amendé et critiqué, avait finalement été validé par le Parlement. Dans le détail du dernier vote, vingt pays se sont prononcés pour, dont la France. Un texte-clé du Pacte vert européen définitivement adopté.

L’UE propose à l’Ukraine et à la Moldavie de lancer des négociations d’adhésion le 25 juin

L'UE propose à l'Ukraine et à la Moldavie de lancer des négociations d'adhésion le 25 juinLes ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont donné leur «accord de principe» à l’ouverture de négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne avaient ouvert la voie à de telles négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie à la mi-décembre 2023.

Opposition de Giorgia Mélonie : le droit à l’avortement sera absent des nouveaux engagements du G7

Opposition de Giorgia Mélonie : le droit à l'avortement sera absent des nouveaux engagements du G7Le droit à l’avortement ne sera pas inscrit dans les engagements des pays du G7, selon un projet de déclaration finale consulté vendredi 14 juin par l’AFP. Sur fond de tension entre la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni et Emmanuel Macron.

Le recul des Écologistes au Parlement européen

Le recul des Écologistes au Parlement européenL’effondrement des écologistes et la poussée de l’extrême droite au Parlement européen interrogent l’avenir de la politique environnementale de Bruxelles. C’est mathématique, le Parlement européen est moins vert aujourd’hui qu’il ne l’était hier. Les Verts perdent 20 sièges quand les deux groupes d’extrême droite en gagnent 13.

Résultats des européennes 2024

Résultats des européennes 2024Un hémicycle recomposé. Le Parlement européen a publié, dimanche 9 juin, une première estimation de la répartition politique des 720 députés européens élus jusqu’en 2029 (15 de plus que lors de la précédente mandature). Si 81 de ces sièges dépendent des résultats des élections européennes en France, le reste des élus qui siégeront à Bruxelles et Strasbourg auront été élus lors des scrutins organisés dans les 26 autres Etats membres, entre jeudi et dimanche.

Européennes : Les modalités de vote diffèrent selon les pays

Européennes : Les modalités de vote diffèrent selon les paysLes élections européennes sont prévues dimanche 9 juin en France, mais ont lieu dès jeudi 6 juin aux Pays-Bas. L’Union européenne élit 720 eurodéputés, pour quelque 450 millions d’électeurs, selon des modalités qui diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre. D’habitude, les Néerlandais votent le mercredi. Cette année, il y a donc une dérogation puisque le scrutin est décalé d’un jour.

Soupçons d’ingérence russe : des perquisitions ont été menées aux Parlements européens

Soupçons d'ingérence russe : des perquisitions ont été menées aux Parlements européensL’enquête sur les soupçons d’ingérence russe au Parlement européen progresse. Des perquisitions ont été menées au domicile d’un collaborateur parlementaire à Schaerbeek, commune de Bruxelles, ainsi qu’à son bureau dans la capitale belge, annonce le parquet fédéral dans un communiqué, mercredi 29 mai.

La Pologne achète des missiles d’une porté à 1 000 km

La Pologne achète des missiles d'une porté à 1 000 kmLa Pologne a annoncé, lundi 27 mai, l’achat aux États-Unis de missiles de croisière, pour une valeur de 677 millions d’euros, afin d’augmenter ses capacités de défense face à une menace potentielle de la part de la Russie. « La guerre en Ukraine a démontré l’importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles, même très éloignées de la ligne de front

La région belge de Wallonie interdit le transit d’armes vers Israël

La région belge de Wallonie interdit le transit d'armes vers IsraëlLa région de Wallonie, région de Belgique, a modifié sa législation, a annoncé lundi 27 mai le cabinet du ministre-président Elio di Rupo à plusieurs médias, dont la RTBF, afin d’interdire le transit d’armes vers Israël, sur fond de guerre sanglante dans la bande de Gaza.

L’Espagne se pose comme le premier soutien de la cause palestinienne en Europe

L'Espagne se pose comme le premier soutien de la cause palestinienne en EuropeL’Espagne, comme l’Irlande et la Norvège, reconnaît officiellement l’État de Palestine à partir du mardi 28 mai. «Les Palestiniens ont le droit d’avoir un État, comme les Israéliens ont ce droit», a-t-il défendu à Bruxelles, en présence du Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa.

L’Espagne qui a reconnu un État palestinien est puni par Israël !

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’existence d’un État palestinien Le ministère israélien des Affaires étrangères a ordonné au consulat d’Espagne à Jérusalem, lundi 27 mai, de cesser ses services aux Palestiniens à partir du 1ᵉʳ juin, en riposte à la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine, selon un communiqué de la diplomatie israélienne.

Un “milliard d’euros” de dégâts en Nouvelle-Calédonie

Un La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie réactualise à la hausse son bilan des dégâts liés aux émeutes, pour les entreprises. « Aujourd’hui, on vise plutôt le milliard d’euros », indique mardi 21 mai sur franceinfo son président, David Guyenne, à France Culture. Jeudi, il faisait état de plus de 200 millions d’euros de dégâts.

Le gouvernement n’a plus que 10 jours pour faire des annonces avec les Européennes

Le gouvernement n'a plus que 10 jours pour faire des annonces avec les EuropéennesÀ partir du 27 mai, 15 jours avant les élections européennes du 9 juin, le gouvernement entrera en période de réserve. Cette règle vise à garantir la neutralité de l’État, et concrètement, cela signifie la fin des déplacements ministériels sur le terrain qui mettent en valeur l’action du gouvernement, pour éviter d’être accusés d’utiliser les moyens de l’État en période de campagne.

Prévention et dépistage du cancer, la France mauvaise élève en Europe

Prévention et dépistage du cancer, la France mauvaise élève en EuropeLa France est à la traîne sur la prévention et le dépistage du cancer par rapport à ses voisins européens, selon un rapport de l’Organisation européenne du cancer publié lundi 13 mai. Cette fédération de soignants et de patients compare les politiques de lutte contre le cancer dans les différents pays de l’Union européenne et va présenter ses résultats, lundi après-midi, à l’institut Curie à Paris.

En Belgique, les prostituées vont avoir accès aux mêmes droits du travail

En Belgique, les prostituées vont avoir accès aux mêmes droits du travailLa Belgique s’était déjà illustrée en 2022, en étant le premier pays d’Europe à dépénaliser la prostitution et le second dans le monde après la Nouvelle-Zélande. Le Parlement fédéral a maintenant adopté, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mai 2024, une loi qui va permettre aux prostituées qui le souhaitent de bénéficier d’un contrat de travail, et donc d’un vrai statut.

L’artiste suisse Nemo a remporté la 68e édition du concours de l’Eurovision

L'artiste suisse Nemo a remporté la 68e édition du concours de l'EurovisionL’artiste suisse Nemo a remporté la 68ᵉ édition du concours de l’Eurovision, qui se tenait samedi 11 mai à Malmö, en Suède. Après une semaine marquée par les polémiques et l’actualité au Proche-Orient, la musique a repris ses droits le temps d’une soirée, et l’artiste non-binaire de 24 ans avec The Code, qui raconte sa quête d’identité, l’a emporté.

En Suède, des milliers de manifestants contre la participation d’Israël à l’Eurovision

En Suède, des milliers de manifestants contre la participation d'Israël à l'Eurovision Des milliers de personnes ont défilé calmement dans les rues de Malmö, en Suède, jeudi 9 mai, pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Le pays s’apprêtait à faire son entrée dans la compétition avec la chanteuse Eden Golan, qui doit interpréter Hurricane dans la seconde demi-finale.

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l’érosion côtière

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l'érosion côtière«L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans». C’est l’alerte lancée au début du mois par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Ce phénomène risque encore de s’amplifier dans les années à venir.

Envoi par email
RSS