Espagne : en Catalogne les anti-indépendantistes se mobilisent

L’appel de la Société civile catalane est assorti de deux mots : « coexistence » et surtout « seny », ce « bon sens » supposé réunir une majorité des Catalans face à ce que les détracteurs des indépendantistes qualifient de fuite en avant ou de « déraison ».
La majorité des Catalans contrainte au silence depuis des années sait qu’il faut se mobiliser en masse », a estimé dès vendredi soir Ines Arrimadas, la chef en Catalogne du parti Ciudadanos, fer de lance de la lutte contre les indépendantistes.
Samedi, leur chef de file Carles Puigdemont, destitué de son poste de président catalan par Madrid, a dans une allocution télévisée appelé les siens à « s’opposer démocratiquement » à la mise sous tutelle de l’a région par l’Etat.
« Et ce au moins jusqu’au jour où les citoyens décideront du contraire lors d’élections libres », écrit-il dans le quotidien El Punt-Avui, dénonçant également un « coup D’État contre la Catalogne ».
