Israël ordonne la fermeture de son ambassade à Dublin

Israël ordonne la fermeture de son ambassade à DublinLe torchon brûle entre Israël et l’Irlande. Le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu a annoncé dimanche 15 décembre avoir ordonné la fermeture de son ambassade à Dublin après des initiatives « anti-israéliennes ». Il estime que le pays européen a « franchi toutes les lignes rouges».

À CONSULTER >> Commission d’enquête du Sénat sur le scandales des eaux en bouteille : “Nestlé, Danone, Alma” vont être “auditionnés”

« Les actions et la rhétorique antisémite de l’Irlande contre Israël sont enracinées dans la délégitimation et la diabolisation de l’État juif, ainsi que dans la politique du deux poids deux mesures», a affirmé le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar. Les relations diplomatiques entre les deux États se sont détériorées, notamment après la reconnaissance par Dublin d’un État de Palestine. L’Irlande a également soutenu la procédure intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) qui accuse Israël de « génocide » dans la bande de Gaza.

L’Irlande a réagi à la déclaration de Gideon Saar, déplorant « une décision profondément regrettable de la part du gouvernement Nétanyahou». « Je rejette totalement l’affirmation selon laquelle l’Irlande est anti-israélienne», a écrit le Premier ministre irlandais, Simon Harris, sur son compte X. En novembre, le chef du gouvernement a assuré que les autorités de son pays placeraient en détention le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou s’il se rendait en Irlande, après l’émission par la CPI d’un mandat d’arrêt à son encontre.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *