L’Europe s’engage dans une démarche visant à simplifier les législations relatives à la protection de la nature sur le continent
L’ampleur de la révision des textes en vigueur demeure indéterminée, néanmoins, la volonté de les faire évoluer est indéniablement manifeste. Dans son programme de travail, la Commission européenne évoque la révision de ses législations relatives à l’habitat des animaux, à la protection des oiseaux ainsi qu’au réseau européen des espaces naturels protégés, désigné sous le nom de « Natura 2000 ».
Bruxelles souhaite en particulier accélérer le processus d’attribution des permis pour des projets liés aux énergies renouvelables, à l’exploitation de matières premières critiques, telles que les métaux rares et précieux nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle, ainsi qu’au déploiement des infrastructures électriques.
A consulter également >> Yuka et Que Choisir Ensemble critiquent les mentions jugées “trompeuses” telles que “sans conservateur” et “sans colorant” utilisées par certaines marques
Cette approche n’est pas inédite. Depuis deux ans, l’administration européenne a entrepris une série de mesures visant à assouplir ses réglementations environnementales, principalement dans le but de simplifier les démarches administratives pour les entreprises. La législation européenne, souvent perçue comme excessivement contraignante, est critiquée depuis longtemps par des entrepreneurs qui se trouvent dans l’incapacité de faire progresser leurs projets.
Dans tous les cas, la volonté de la Commission européenne de simplifier les législations relatives à la protection de la biodiversité en Europe suscite des inquiétudes au sein des associations écologistes, qui ne comptent pas rester inactives face à cette situation. Un débat intense se déroule actuellement au sein du Parlement européen concernant un projet de texte visant à assouplir la législation relative aux pesticides.
Les organisations environnementales expriment des inquiétudes quant à une éventuelle alliance entre la droite et l’extrême droite, visant à permettre l’utilisation illimitée dans le temps de pesticides. Les écologistes reprochent à la Commission européenne de chercher à anéantir quarante années de législation consacrée à la protection de la biodiversité.
(Article reformulé à l’aide de l’IA)
