Danger : le datura, une plante toxique qui pousse aussi dans les potagers

Plan de Daruta« Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura, confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager », explique le communiqué.

« Les personnes intoxiquées pensaient avoir cultivé de la tétragone cornue », également appelée « épinard de Nouvelle-Zélande » ou « épinard d’été ». « Considérée comme un légume dit « oublié », la tétragone cornue connaît un regain d’intérêt ces dernières années », relève l’Anses.

« Les personnes avaient semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu », indique l’Anses.

« Constatant, un an après, des petites pousses à l’endroit où avaient été initialement semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », poursuit l’agence sanitaire.

Le datura est une plante sauvage « qui pousse facilement sur tout le territoire », rappelle l’Anses. Les premiers signes (nausées, hallucinations, voire convulsions) apparaissent « dans l’heure suivant le repas ».

« Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent être à l’origine d’effets sanitaires graves voire mortels ».




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire