Que peut-on réellement espérer des crèmes « amincissantes » ?

crème amincissanteL’été représente la période la plus propice pour la vente de crèmes et autres produits dits « amincissants ». Crèmes amincissantes ou raffermissantes, brûleurs de graisse…Chaque été connaît son regain d’intérêt pour les produits minceur qui nous promettent de nous débarrasser des kilos superflus avant de partir se prélasser sur sa serviette de plage.

Dans quelle mesure ces produits se montrent-ils efficaces? Peuvent-ils vraiment affiner notre silhouette ou notre visage?

Catherine Raimbault, médecin dermatologue et vénérologue : De mon point de vue, les crèmes amincissantes sont surtout de petits moyens supplémentaires intégrés à une démarche globale pour perdre du poids, comme manger équilibré et faire régulièrement du sport. A ma connaissance, il n’y a pas de preuve d’efficacité foudroyante de ce type de « traitement ».

Je recommanderais d’acheter ces crèmes en pharmacie, même si beaucoup d’entre elles sont commercialisées par les mêmes laboratoires que celles que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Les parfumeries de luxe proposent également des crèmes de bonne qualité mais il faudra y mettre le prix.

Il y a beaucoup de principes actifs comme de la théophylline dans ces crèmes mais encore une fois, aucune preuve scientifique ne valide l’efficacité des propriétés amincissantes. En revanche, elles sont en principe toutes nourrissantes et/ou hydratantes.

Lire aussi : Amazon détruit des millions de produits invendus encore utilisables




Laisser votre commentaire