- Raphaël Glucksmann présente sa «vision pour la France»
- Un salarié du Rassemblement national a tenté de mettre fin à ses jours au sein du siège du parti
- Dassault Aviation obtient le développement du démonstrateur d’avion spatial Vortex
- La commission d’enquête alerte sur un “phénomène négligé” lié a la délinquance financière
- L’Assemblée Nationale vote un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque
Agriculture
Agriculture : la FNSEA appelle à la mobilisation nationale
Les perspectives semblent sombres pour les céréaliers français
Le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère en matière d’agriculture
De multiples fois annoncé, plusieurs fois reporté, le texte enfin présenté au Conseil des ministres mercredi 3 avril fait la fierté du gouvernement. « Le cap, il est assez simple, c’est celui de la souveraineté et de la sécurité alimentaire. L’agriculture est reconnue comme d’intérêt général majeur», a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.
Éleveurs et Lactalis : un accord sur le prix du lait a été trouvé
C’est un premier pas dans les négociations entre Lactalis et les éleveurs. Après des semaines de tension, un accord sur le prix du lait a été trouvé, vendredi 1ᵉʳ mars : 425 euros la tonne pour le premier trimestre 2024, soit 5 euros de plus que la dernière proposition de l’industriel. Avec la poursuite de la médiation pour négocier les prix du reste de l’année, il espère que Lactalis ira plus loin.
Grand débat au Salon de l’agriculture : “C’est une mascarade”
« Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, a dit vendredi 23 février sur Franceinfo que la Confédération paysanne a refusé de fournir 30 noms d’agriculteurs pour remplir les tribunes du grand débat au Salon de l’agriculture. Que, moi, j’y sois où des responsables de la Confédération paysanne demain, ça reste encore en discussion. « Tout semble possible», a-t-elle précisé.
L’Europe adopte l’exemption aux obligations de jachères
Victoire pour les agriculteurs. Pour toucher les aides de la PAC, les agriculteurs devront désormais laisser au moins 4 % des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote et non plus seulement en jachères et surfaces non productives, selon une décision publiée au Journal officiel de l’UE. Les agriculteurs seront «soumis à moins de restrictions quant à la manière d’utiliser les terres arables
Salon de l’agriculture : la FNSEA envisage une reprise des actions si des efforts concrets ne sont pas réalisés
La colère des agriculteurs : frémissements au sein de l’exécutif
Emmanuel Macron a demandé, vendredi 19 janvier, à ce que les préfets aillent à la rencontre des agriculteurs dès ce week-end, alors que la FNSEA, le principal syndicat agricole, étudie la possibilité d’un grand mouvement de protestation dans les prochaines semaines. Vendredi, des agriculteurs ont continué le blocage de l’autoroute A64 entre Toulouse et Tarbes et de la RN 20 en Ariège
Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chauffées
Depuis 2019, il était interdit de commercialiser des fruits et des légumes bio qui avaient poussé sous serre chauffée. Néanmoins, l’interdiction ne s’appliquait pas aux produits importés, le Conseil d’état a donc cassé cette interdiction. Pourtant, «il y a une saisonnalité dans les légumes, insiste Laurence Marandola, porte-parole de Confédération paysanne.
Les grands défis technologiques de l’agriculture de demain
La révolution est en marche. Piloter plusieurs tracteurs sans conducteur, depuis une tablette ou un smartphone, c’est désormais possible, avec un tracteur autonome présenté l’an dernier au CES de Las Vegas, guidé par GPS avec une précision de 2 cm, pour ne pas abîmer les récoltes. La lutte contre les mauvaises herbes bénéficie, elle aussi, directement, des avancées technologiques.
L’Europe va-t-elle autoriser les « nouveaux OGM » ?
Retraite des agriculteurs : le calcul sur les 25 meilleures années d’activité
Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 1ᵉʳ février, par un ultime vote unanime du Sénat, une proposition de loi permettant de relever les retraites des agriculteurs non-salariés. Loin des divisions sur la réforme des retraites, le texte a été approuvé à l’unanimité. Le texte du député LR Julien Dive avait été approuvé sur tous les bancs, en décembre, à l’Assemblée nationale.