Les grands défis technologiques de l’agriculture de demain

Les grands défis technologiques de l'agriculture de demainLa révolution est en marche. Piloter plusieurs tracteurs sans conducteur, depuis une tablette ou un smartphone, c’est désormais possible, avec un tracteur autonome présenté l’an dernier au CES de Las Vegas, guidé par GPS avec une précision de 2 cm, pour ne pas abîmer les récoltes.

La lutte contre les mauvaises herbes bénéficie, elle aussi, directement, des avancées technologiques. Dire que depuis l’invention des pulvérisateurs motorisés en 1947, on pulvérisait et on pulvérise encore les champs sans distinction ! D’où le progrès que représente ce bras intelligent fixé, comme un balancier, sur un tracteur.

En un instant, le bras fait la différence entre les plants, identifient les mauvaises herbes, et aspergent chacune d’entre elles, sélectivement, avec, à la fin, jusqu’à 60 % d’herbicide utilisé en moins.

À LIRE ÉGALEMENT >> Agriculture : le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe

Un bras de 40 mètres de long, équipé de 36 caméras qui pointent vers le sol. Lui aussi se concentre sur les mauvaises herbes. Ce drôle de robot autonome s’appelle SentiV, il a été conçu près de Grenoble. Pas de roues, pas de pneus, mais deux larges rayons qui lui donnent un air d’araignée surélevée. Dans les champs, rien ne l’arrête.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire