Une méga ferme-école va voir le jour dans un domaine de 600 hectares

600 hectares d’un domaine agricole d’un seul tenant à 30 kilomètres de Paris : une rareté. C’est dans cet espace préservé, au coeur des Yvelines, qu’Audrey Bourolleau a jeté son dévolu pour bâtir son mégaprojet de ferme-école « Hectar » : un centre de formation au milieu d’un vaste « écosystème agricole » avec des start-up et des incubateurs de projets.

Tout est gigantesque dans le projet : un millier d’étudiants par an, 5 000 m2 de locaux scolaires, 370 hectares de terres agricoles… un domaine composé d’un château, de deux fermes, de bois.

Pour monter le projet, la jeune femme s’est associée avec Xavier Niel, le patron de Free, qui apporte une partie des capitaux. L’achat du domaine s’est élevé à 19 millions d’euros, plus 5 millions d’euros de travaux.

Le système de formation traditionnel aux métiers agricoles ne suffira pas à répondre à tous ces besoins ». Pour trouver une solution, la jeune femme estime qu’il faut voir grand et proposer un apprentissage de « l’agriculture entrepreneuriale ». « Nous ouvrons une crémerie pour pratiquer également la pluriactivité » souligne Audrey Bourolleau.

À CONSULTER ÉGALEMENT >>
Selon l’UFC Que Choisir, l’agriculture reste la première source de pollution de l’eau potable en France

Anne Grignon, maire de la commune de Levis-Saint-Nom, limitrophe de Coignières, rapporte avoir vu arriver avec soulagement Audrey Bourolleau en 2019 : « On me présentait enfin un véritable projet agricole.

Des Russes ou des Chinois faisaient des propositions mais « Nous n’avions aucune assurance qu’ils accepteraient de faire de l’agriculture » se souvient Anne Grignon qui a remué ciel et terre pour bloquer cette vente.

« Le projet de Madame Bourolleau évolue, assure Christophe Hillairet, président de la chambre régionale. Il n’en reste pas moins que s’il est possible de former rapidement de futurs salariés agricoles, apprendre à un exploitant agricole son métier prend du temps !

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire