dimanche, 16 mars 2025, 1h49:05

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chauffées

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chaufféesDepuis 2019, il était interdit de commercialiser des fruits et des légumes bio qui avaient poussé sous serre chauffée. Néanmoins, l’interdiction ne s’appliquait pas aux produits importés, le Conseil d’état a donc cassé cette interdiction.

Pourtant, «il y a une saisonnalité dans les légumes, insiste Laurence Marandola, porte-parole de Confédération paysanne. Produire à contre-saison est contraire à l’esprit de l’agriculture paysanne, et encore plus biologique.

Là on est carrément dans une marche en arrière qui répond à une pression forte de l’agro-industrie.» Il existe des serres «gigantesques», explique la porte-parole, avec notamment «des serres chauffées en Bretagne en agriculture conventionnelle et biologique pour sortir des tomates au cœur de l’hiver».

De son côté, l’interprofession des fruits et légumes n’y voit aucune incohérence. Le Conseil d’état n’a fait que rétablir l’égalité entre produits français et produits importés, explique le président d’Interfel Laurent Grandin.

À CONSULTER AUSSI >> Des fruits et légumes poussés sous serres chauffées!

Des serres chauffées qui pourront donc accueillir désormais des cultures bio, ce que déplore Philippe Camburet, le président de la fédération nationale d’agriculture biologique. «Aujourd’hui, les personnes qui ont déjà leurs serres pour produire des légumes conventionnels vont utiliser le chauffage des serres pour produire des légumes bio. »

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS