Le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère en matière d’agriculture
De multiples fois annoncé, plusieurs fois reporté, le texte enfin présenté au Conseil des ministres mercredi 3 avril fait la fierté du gouvernement. « Le cap, il est assez simple, c’est celui de la souveraineté et de la sécurité alimentaire. L’agriculture est reconnue comme d’intérêt général majeur», a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.
Alors que l’objectif est d’apaiser la contestation agricole, la FNSEA, principal interlocuteur du gouvernement, est en tout cas conquise. « L’intérêt général majeur, on l’attendait et on l’a porté très fort pendant ces mobilisations. Ce qui est important aussi, c’est l’enjeu de souveraineté alimentaire», assure Luc Smessaert, vice-président du syndicat.
À CONSULTER AUSSI >> Politique agricole commune : la Commission européenne propose de revoir les règles environnementales
À l’inverse, la Confédération paysanne n’a pas été convaincue par leur plan pour la souveraineté alimentaire et dénonce un manque d’ambition écologique. La Coordination rurale pointe également l’absence du volet économique. Elle appelle à la mobilisation agricole en vue des élections européennes.