La campagne de vaccination des enseignants n’est pas très avancée

Les enseignants vont-ils pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 « courant avril », comme le souhaite Jean-Michel Blanquer ? Pas tous à la fois. Les premiers servis seront ceux ayant contact avec des enfants en situation de handicap.

Le reste des enseignants devrait être éligible par la suite, selon « un raisonnement par âge », avec pour objectif « souhaitable » de « faire ça au cours des deux prochains mois »… soit à la mi-juin, juste avant les vacances d’été si tout se passe bien.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déjà cité sur France Inter, le 1ᵉʳ avril, le cas des enseignants « au contact d’enfants atteints de handicap » dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (classes Ulis). Cela représente, au total, « entre 50 000 et 100 000 enseignants » à vacciner « le plus rapidement possible ».

Fin mars, à Paris, les six maires d’arrondissement LR ont mis en place un système qui permet aux enseignants ayant une comorbidité de bénéficier de doses non utilisées.

À LIRE ÉGALEMENT >> Laïcité : Les enseignants sont de plus en plus nombreux (42%) à s’autocensurer

Quelques jours plus tôt, à Valenciennes (Nord), il avait également déclaré qu’à « partir de la mi-avril », la France allait recevoir de plus en plus de vaccins, et qu’il serait alors envisageable « d’avoir des campagnes ciblées » sur plusieurs publics, dont les enseignants.

Au total, plus de 12 millions de doses de vaccin sont attendues en avril, selon Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Le défi logistique reste immense, avec l’ouverture de la vaccination aux plus de 60 ans, à la mi-avril, sans compter l’ouverture de la campagne aux forces de l’ordre, également prévue à la fin du mois.

La France attend près de 3 millions de doses la semaine du 5 avril, avec une montée en régime progressif. Un peu tard, toutefois, pour éviter la fermeture des écoles.

Vaccination des enseignants en Europe. Source OCDE Couleur Orange pas de priorisation des enseignants



Inscrivez-vous à notre lettre d’information
Votre courriel:

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire