23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Education Nationale

La ministre de l’Éducation nationale souhaite “distinguer l’usage des réseaux sociaux de l’usage du numérique pédagogique”

La ministre de l'Éducation nationale souhaite « Il faut distinguer l’usage des réseaux sociaux de l’usage du numérique pédagogique», assure mardi 30 avril sur France Inter Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, alors qu’un rapport d’experts, nommés en janvier par Emmanuel Macron

Y aura-t-il “des problèmes d’attractivité” du métier d’enseignant ?

Y aura-t-il  Changer la formation initiale des enseignants annoncée, vendredi 5 avril, par Emmanuel Macron « inquiète énormément» le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Guislaine David, la co-secrétaire générale du syndicat, a évoqué sur France Culture « des problèmes d’attractivité» du métier.

La secrétaire générale du syndicat Snes-FSU prévient “on ne triera pas nos élèves à la prochaine rentrée”

Vénétitay«On désobéira s’il le faut, mais on ne triera pas nos élèves à la prochaine rentrée», a promis Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU interrogée mardi 2 avril sur franceinfo. Opposés à la création de «groupes de niveaux» annoncés par Gabriel Attal et prévus pour septembre, près de 15 % des professeurs des collèges se sont mis en grève ce mardi

L’envoie d’une “force mobile scolaire” pour assurer la “sécurité physique” dans les établissements “en difficulté”

L'envoie d'une «Je déploierai une force mobile scolaire nationale et qui pourra être envoyée dans les établissements qui connaissent des difficultés», a annoncé Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, vendredi 29 mars, lors d’un déplacement à la préfecture de Gironde à Bordeaux.

Les messageries des espaces numériques de travail (ENT) ont été suspendus

Les messageries des espaces numériques de travail (ENT) ont été suspendus« Il faut regagner en sérénité, rassurer les élèves, le personnel et les familles», dit vendredi 29 mars sur franceinfo Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des chefs d’établissements. La ministre de l’Éducation nationale a communiqué jeudi que les messageries de tous les espaces numériques de travail (ENT) étaient suspendues.

Gabriel Attal désavoué par sa ministre de l’Éducation ?

Gabriel Attal désavoué par sa ministre de l’Éducation ?La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet a déclaré jeudi 7 mars, dans un entretien au Monde, qu’elle allait «introduire une certaine souplesse» dans l’instauration des groupes de niveaux au collège en français et mathématiques. Les syndicats enseignants, hostiles à cette mesure qu’ils considèrent comme un «recul», se sont réjouis de l’annonce de la ministre

La ministre Nicole Belloubet affirme qu’il n’y aura pas de “suppressions d’emplois” dans le secteur scolaire

La ministre Nicole Belloubet affirme qu'il n'y aura pas de La nouvelle ministre de l’Éducation nationale fait une promesse. Malgré les économies supplémentaires d’un montant global de 10 milliards d’euros décidées par le gouvernement dans le budget 2024, il n’y aura « pas de suppressions d’emploi» dans le secteur scolaire.

De 2022 à 2023, les signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires ont augmenté

De 2022 à 2023, les signalements d'incidents graves dans les établissements scolaires ont augmentéLes signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires en 2022-2023 sont en légère hausse par rapport à l’année précédente, a appris vendredi 23 février franceinfo, via le rapport annuel des services statistiques du ministère de l’Éducation nationale sur les signalements pour «incidents graves» impliquant des élèves, des enseignants ou encore des parents.

Expérimentation du port de l’uniforme : 87 établissements scolaires “ont donné leur accord”

Expérimentation du port de l'uniforme : 87 établissements scolaires C’est une expérimentation que le gouvernement souhaite mettre en place dès cette année dans une centaine d’écoles. « Alors que nous parlons, il y a 87 établissements (…) qui ont donné leur accord» pour tester le port de l’uniforme, a déclaré dimanche 18 février la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, sur BFMTV.

Ce lundi 01 février, grève dans l’éducation

Ce lundi 01 février, grève dans l'éducationSi la grève des enseignants, jeudi 1er février, avait déjà été annoncée par plusieurs syndicats en décembre, nul doute que l’entrée fracassante d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Education nationale a renforcé l’appel à la mobilisation. De quoi raviver le besoin de défendre l’école publique au sein de la communauté enseignante. «Il y a toujours eu un débat de fond sur le privé et Amélie Oudéa-Castéra a réveillé cela en dénigrant le public», remarque Maud Valegeas, cosecrétaire fédérale de SUD-Education. Ce contexte particulier laisse présager une mobilisation supérieure à celle du 12 décembre.

Uniforme à l’école : Voici à quoi ressemble le modèle-type

Uniforme à l'école : Voici à quoi ressemble le modèle-typeUne tenue mixte. Le gouvernement va proposer aux collectivités qui participent à l’expérimentation de l’uniforme à l’école une tenue clés en main, dévoilée par Le Figaro vendredi 19 janvier, et confirmée à franceinfo samedi de source gouvernementale. Un scratch sur cette tenue devrait aussi permettre à la collectivité d’y apposer son logo, en finançant une partie du coût.

Déséquilibre de financement des établissements scolaires privés contre le public

Déséquilibre de financement des établissements scolaires privés contre le publicEn France, en 2022, plus de deux millions d’élèves étaient scolarisés dans l’un des 7 500 établissements privés sous contrat avec l’État, selon la Cour des comptes. Des établissements privés très gourmands en financements publics. Leur régime a été créé par la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré,

Réguler l’exposition des enfants aux écrans

Réguler l'exposition des enfants aux écransEmmanuel Macron a appelé à reprendre «le contrôle de nos écrans» et de leur utilisation par les enfants, mardi 16 janvier, faisant du sujet un élément central de son propos sur l’éducation. Le chef de l’État s’est dit désireux que «les meilleurs scientifiques, à la fois des épidémiologistes,

Gabriel Attal « s’est servi de l’éducation comme tremplin politique »

Gabriel Attal « s'est servi de l'éducation comme tremplin politique » « On a plutôt l’impression que c’était finalement un homme pressé, très pressé, qui s’est servi de l’éducation comme tremplin politique», a réagi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, après la nomination de l’ancien ministre de l’Éducation au poste de Premier ministre.

Les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75%

Les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école ont baissé de 75%En novembre, les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75 % par rapport à octobre. En déplacement dans un collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 15 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’en est félicité. « On voit que la décision que j’ai prise sur le port de l’abaya et du qamis porte ses fruits, qu’elle est appliquée», a-t-il déclaré.

Les nouvelles modalités du brevet annoncé par Gabriel Attal

Les nouvelles modalités du brevet annoncé par Gabriel AttalMardi 5 décembre, Gabriel Attal a présenté ses mesures pour «élever le niveau» des élèves, dans la foulée de la publication de l’enquête Pisa, qui compare les systèmes éducatifs dans le monde entier, et dont les résultats ne sont pas bons, en particulier pour la France. Parmi les annonces, la facilitation du redoublement, la répartition des collégiens par groupes de niveaux en maths et français,

Les résultats en classe de 4ᵉ sont « inquiétants »

Les résultats en classe de 4ᵉ sont « inquiétants »Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal s’est alarmé lundi des résultats « inquiétants » en français et en mathématiques des évaluations nationales passées en classe de quatrième en septembre, promettant des « mesures fortes » sur le collège début décembre. « En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6ᵉ.

Aux yeux des enseignants, le climat scolaire se dégrade année après année

Aux yeux des enseignants, le climat scolaire se dégrade année après année Le climat scolaire se dégrade d’année en année, aux yeux des enseignants, dans le premier degré. C’est le constat d’une enquête que publie vendredi 13 octobre l’Autonome de solidarité laïque, association qui accompagne le personnel d’éducation. 58,5 % du personnel d’éducation interrogés se disent satisfaits du climat scolaire dans leur école en 2023. Ils étaient 73,5 % en 2011

Les enseignants du supérieur veulent « faire bouger le gouvernement»

Les enseignants du supérieur veulent « faire bouger le gouvernement»Pendant que les étudiants font leur retour dans les amphis de leurs facultés, les enseignants du supérieur se mobilisent un peu partout en France ce jeudi 21 septembre. Une journée d’action organisée à l’appel du principal syndicat des enseignants-chercheurs, le Snesup-FSU. Ils réclament en priorité

Envoi par email
RSS