La campagne de vaccination des enseignants n’est pas très avancée

La campagne de vaccination des enseignants n'est pas très avancéeLes enseignants vont-ils pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 « courant avril », comme le souhaite Jean-Michel Blanquer ? Pas tous à la fois. Les premiers servis seront ceux ayant contact avec des enfants en situation de handicap. Le reste des enseignants devrait être éligible par la suite, selon « un raisonnement par âge », avec pour objectif « souhaitable » de « faire ça au cours des deux prochains

Lire la suite

Covid-19 : dans les écoles de plus en plus de fermetures de classes

Covid-19 : dans les écoles de plus en plus de fermetures de classesDepuis plus de trois semaines, le nombre de classes et d’écoles fermées ne cesse de croître. Alors que le gouvernement reste catégoriquement opposé à la fermeture généralisée des écoles, le nombre de classes fermées ne cesse de croître ainsi que les contaminations des enfants. La situation pourrait en réalité être bien pire, affirment les syndicats enseignants, qui pointent du doigt les grands écarts entre les chiffres de leur ministère de tutelle et ceux des autorités sanitaires.

Lire la suite

Face à la Covid, Blanquer défend l’ouverture des écoles à sa manière

Face à la Covid, Blanquer défend l'ouverture des écoles à sa manièreAprès avoir annoncé ce vendredi 26 mars que dans les 19 départements concernés par les nouvelles restrictions un seul cas de Covid dans une classe entraînera désormais sa fermeture, le ministre de l’Éducation a partagé une vidéo faisant la promotion de l’ouverture des écoles. Une vidéo de parents et enfants, a priori californiens, plaidant pour la réouverture des salles de classe.

Lire la suite

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté mercredi, après l’Assemblée nationale et avec un avis favorable du gouvernement, pour le principe d’une « autorité fonctionnelle des directeurs d’école ». Le texte prévoit notamment que les directrices et directeurs d’école disposent d’un « emploi de direction » et bénéficient « d’une délégation de compétences de l’autorité académique » pour le bon fonctionnement de l’école.

Lire la suite

Les enseignants devront eux-mêmes pratiquer les tests salivaires sur les élèves

LesLes enseignants seront-ils mis à contribution pour faire passer les tests salivaires à leurs ouailles dans le cadre du dépistage massif lancé par le gouvernement? Une note de l’Éducation nationale le laisse entendre. « C’est une logistique compliquée, puisqu’il faut, en amont du dépistage, recueillir l’accord des parents », renchérit Benjamin, directeur d’une école dans le Rhône qui accueille un dépistage cette semaine.

Lire la suite

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles« Alors que la fièvre monte, le ministre de l’Éducation nationale ne trouve qu’un remède : casser le thermomètre », dénonce le syndicat national des enseignements de second degré, le Snes-FSU. Une règle abandonnée pour le variant britannique : « La conduite à tenir autour d’un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général », peut-on désormais lire sur le site du ministère !

Lire la suite

Afin de mieux prévenir les dérives radicales, l’école à domicile encore plus encadrée

Afin de mieux prévenir les dérives radicales, l'école à domicile encore plus encadréeL’instruction d’un enfant en famille bientôt mieux encadrée ! L’Assemblée nationale a validé, jeudi 11 février dans la soirée. Face à la levée de bouclier de certains députés, l’exécutif a consenti à accorder une période de transition pour les familles qui pratiquent déjà l’enseignement à domicile. En clair, pour les 62 000 élèves qui étudient déjà à la maison, pas besoin de formuler une demande d’autorisation avant 2024.

Lire la suite

En classe, les enfants devront porter un masque filtrant au moins 90% des particules fine dès lundi

Les enfants devront porter un masque filtrant au moins 90% des particules fine dès lundiPorter un masque contre le Covid toute la journée en classe est maintenant devenu une habitude pour les élèves français. Le port obligatoire d’un masque, imposé au collège et au lycée, a été étendu à partir du CP pour les enfants de plus de 6 ans à la rentrée des dernières vacances de la Toussaint. Masques jetables achetés au supermarché ou à la pharmacie ou masques fantaisies en tissus fabriqués par la famille, chacun a ses préférences.

Lire la suite

Dans l’éventualité d’une troisième vague, les vacances scolaires d’hiver pourraient être prolongées

Dans l'éventualité du troisième vague, les vacances scolaires d'hiver pourraient être prolongéesAlors que l’incertitude demeure quant aux conséquences des fêtes de fin d’année sur les courbes de la Covid-19 en France, le gouvernement n’exclut aucune piste pour faire face à une hypothétique troisième vague. Interrogé par Europe 1, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il préférait garder les enfants à l’école et « maintenir les calendriers tels qu’ils sont

Lire la suite

En mathématiques, les élèves français sont les cancres dans l’Union européenne

EcoleLes élèves français sont des cancres en mathématiques. Selon le dernier classement TIMSS (Trends in international mathematics and science study) publié ce mardi, le niveau des élèves de CM1 et de 4e se situe bien en-dessous de la moyenne européenne. Les élèves de CM1 affichent un score de 485 points en mathématiques et 488 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (respectivement 529 et 526), ainsi que la moyenne européenne (527 et 522).

Lire la suite

Dans les établissement scolaires « la distanciation est impossible à maintenir »

EcoleTout comme les lycéens – qui ont manifesté mardi 3 novembre – les enseignants se mobilisent contre le protocole sanitaire anti Covid-19 dans les établissements scolaires. Depuis lundi, des professeurs se mettent en grève, ou font jouer leur droit de retrait. Le mouvement n’est pas encore massif mais plusieurs dizaines de collèges et de lycées sont déjà concernés, notamment en Île-de-France.

Lire la suite