23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Produire de l’électricité grâce aux vagues

Produire de l’électricité grâce aux vaguesProduire de l’électricité grâce à l’énergie des vagues, c’est le concept de l’énergie houlomotrice. «L’objectif est de conjuguer protection portuaire ou littorale et production d’énergie», a expliqué à l’AFP Vincent Legendre, président du directoire du groupe breton Legendre, évoquant «une première mondiale».

«C’est la première fois, à ma connaissance, qu’il y aura un système intégré de digue incorporant un dispositif de récupération d’énergie de la houle», a assuré François Houllier, PDG de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) . Après des tests en bassin, le prototype de digue «à énergie positive» baptisé Dikwe a été immergé pour des essais à plus grande échelle dans la rade de Brest, sur le site d’essais en mer de l’Ifremer, à Sainte Anne-du-Portzic.

Le dispositif en test, qui comprend des capteurs pour mesurer la force des vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure, est soutenu par l’ADEME et les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Dans un premier temps, un prototype à l’échelle 1/15ᵉ a été testé dans le bassin à houle de Brest. Selon les premiers calculs, le dispositif capte jusqu’à 60 % de l’énergie des vagues. Le prototype installé dans la rade de Brest, à l’échelle 1/4ᵉ, mesure près de 4,5 mètres de haut et de large, et 6 mètres de profondeur.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Face à la flambée des prix, les trois fournisseurs d’accès d’énergie appellent à une réduction de la consommation

La troisième étape du projet, prévue pour 2024, consistera à effectuer des tests grandeur nature. Le prototype de digue, construit en béton cette fois-ci, pourra alors produire de l’ordre du mégawatt. Le potentiel pour le déploiement de ce type de dispositif se concentre essentiellement dans l’Hexagone sur le littoral atlantique.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS