Votre actualité au quotidien

Officiel : La F1 veut devenir un sport à émission neutre en carbone d’ici 2030

Formule 1 width=
12/11/2019 – La Formule 1 a dévoilé une ambitieuse stratégie pour devenir un sport à émission neutre en carbone à l’horizon 2030, avec une série de mesures à prendre sur les 10 prochaines années pour rendre le sport plus écologique.
Continuer la lecture

Voici pourquoi vous ne lirez pas le compte-rendu du match de volley féminin de St-Raphaël

Volley ball
12/11/2019 – « Tu te prends pour qui ? Je vais te faire bouffer ton appareil photo ! Viens dehors, on va s’arranger… »
Continuer la lecture

Il ne faut plus installer de ruches en ville

AbeilleAlors qu’elle était apparue comme une réponse à la disparition des abeilles, l’installation de ruches en ville est de plus en plus contestée. Paris possède ainsi un peu plus de 6 colonies d’abeilles mellifères au km2. Un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale, qui est de 2,5/km2 mais loin derrière d’autres villes comme Londres – 10 colonies au km2 – ou Bruxelles – 15 par km2.

Faible exposition aux pesticides, diversité florale: un peu partout en France comme à l’étranger, l’installation de ruches en villes a été vue comme une solution face à l’inquiétant déclin des pollinisateurs.

L’installation de ruches en ville est de plus en plus contestée. La raison est simple: la multiplication des ruches et donc la prolifération des abeilles domestiques – une ruche peut compter jusqu’à 70.000 individus – concurrence les autres pollinisateurs, notamment les abeilles sauvages.

Or, « apis mellifera » – l’abeille domestique occidentale productrice de miel la plus connue – met en péril la survie de ses semblables sauvages.

Selon Isabelle Dajoz, professeure et chercheuse en écologie à l’université Paris-Diderot, plus les fleurs sont fréquentées par les abeilles domestiques, moins elles sont visitées par leurs congénères sauvages.

L’année dernière déjà, des chercheurs britanniques pointaient la concurrence déloyale que représentaient ces abeilles. Dans son étude menée durant trois ans à Paris et publiée en septembre dernier dans la revue Plos One, Isabelle Dajoz assure que l’abeille domestique épuise les ressources.

Pire: son rôle dans la pollinisation des végétaux non gérés, c’est-à-dire sauvages, serait limité, contrairement aux autres pollinisateurs qui ne montrent pas de préférence entre fleurs d’ornement et plantes non cultivées. C’est pour cela que la chercheuse recommande de ne plus installer de nouvelles colonies.

Lire aussi : Abeilles les pesticides Closer et Transform suspendue en justice




Heure en France :


EDITO

La fin du nucléaire en France

Élisabeth Borne demande à EDF d'envisager la fin du nucléair. C'est totalement idéologique et cela a pour but d'attirer l'attention des écolos a voter LREM au municipale et aussi a la prochaine présidentielle de 2022. Et dire qu'il y a encore des personnes qui vont voter LREM c'est vraiment triste. Il faut revoter pour les "anciens" partis car eux savaient de quoi ils parlaient.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de «mort cérébrale»

OTAN

07/11/2019 – Dans un entretien à The Economist, le président revient sur le contexte de tension avec la Turquie et les États-Unis et souhaite clarifier les objectifs stratégiques de l’alliance.
Continuer la lecture

Ces navires usines qui vident la Manche de ses poissons

Navire usine

07/11/2019 – La présence de deux méga chalutiers sous capitaux néerlandais dans les eaux communautaires, début octobre, inquiète les pêcheurs français. Elle mobilise les écologistes contre l’exploitation industrielle de la mer.
Continuer la lecture


Savez-​​vous reconnaître les signes d’un AVC?

AVC symptômes

26/09/2019 – Nombre de victimes d’AVC arrivent trop tard à l’hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d’alarme. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre, les professionnels de santé rappellent quels sont les symptômes.
Continuer la lecture