Votre actualité au quotidien
Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires

« J’espère que les entraîneurs vont rester à leur place » : dans le monde du tennis

La Women's Tennis Association
20/02/2020 – La Women’s Tennis Association expérimente le coaching depuis les tribunes. Les entraîneurs peuvent désormais communiquer avec les joueuses durant le match.
Continuer la lecture

Dubaï : Kristina Mladenovic juge son match « très médiocre »

Kristina Mladenovic
20/02/2020 – Battue 6-1, 6-2 par Karolina Pliskova au deuxième tour après être sortie des qualifications, Kristina Mladenovic n’a pas cherché à mettre sa défaite sur le compte de son problème aux abdominaux.
Continuer la lecture

Il ne faut plus installer de ruches en ville

AbeilleAlors qu’elle était apparue comme une réponse à la disparition des abeilles, l’installation de ruches en ville est de plus en plus contestée. Paris possède ainsi un peu plus de 6 colonies d’abeilles mellifères au km2. Un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale, qui est de 2,5/km2 mais loin derrière d’autres villes comme Londres – 10 colonies au km2 – ou Bruxelles – 15 par km2.

Faible exposition aux pesticides, diversité florale: un peu partout en France comme à l’étranger, l’installation de ruches en villes a été vue comme une solution face à l’inquiétant déclin des pollinisateurs.

L’installation de ruches en ville est de plus en plus contestée. La raison est simple: la multiplication des ruches et donc la prolifération des abeilles domestiques – une ruche peut compter jusqu’à 70.000 individus – concurrence les autres pollinisateurs, notamment les abeilles sauvages.

Or, « apis mellifera » – l’abeille domestique occidentale productrice de miel la plus connue – met en péril la survie de ses semblables sauvages.

Selon Isabelle Dajoz, professeure et chercheuse en écologie à l’université Paris-Diderot, plus les fleurs sont fréquentées par les abeilles domestiques, moins elles sont visitées par leurs congénères sauvages.

L’année dernière déjà, des chercheurs britanniques pointaient la concurrence déloyale que représentaient ces abeilles. Dans son étude menée durant trois ans à Paris et publiée en septembre dernier dans la revue Plos One, Isabelle Dajoz assure que l’abeille domestique épuise les ressources.

Pire: son rôle dans la pollinisation des végétaux non gérés, c’est-à-dire sauvages, serait limité, contrairement aux autres pollinisateurs qui ne montrent pas de préférence entre fleurs d’ornement et plantes non cultivées. C’est pour cela que la chercheuse recommande de ne plus installer de nouvelles colonies.

Lire aussi : Abeilles les pesticides Closer et Transform suspendue en justice




Heure en France :


EDITO

La France et l'Eurovision

C'est une honte qu'un Français chante en Anglais. La dernière fois que cela est arrivée il est arrivée avant dernier. A espérer qu'il finisse dernier cette fois. HONTE A NE PAS CHANTER EN FRANÇAIS. Nos amis Anglais vont-il chanter en Français ?

Consultez les autres editos édito


Emmanuel Macron « cassant » et « méprisant » ? Ses ministres n’en peuvent plus

20/02/2020 – Ils lui ont longtemps voué une admiration sans borne. Mais depuis quelque temps, l’image d’Emmanuel Macron semble écornée au sein même de son cercle rapproché. Selon Le Point, les ministres du gouvernement seraient même exaspérés par l’attitude du président de la République…
Continuer la lecture




Invité Ségolène Royal

Retraites : le Conseil d’Etat étrille le gouvernement

le Conseil d'Etat

25/01/2020 – Manque de «précision», projections économiques «lacunaires»… Dans son avis rendu public ce vendredi, la plus haute juridiction administrative estime en outre ne pas avoir eu «les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité juridique».
Continuer la lecture


Réforme des retraites : 61% des Français sont pour le retrait

Réforme des retraites

23/01/2020 – Dans ce sondage Elabe pour BFMTV, les personnes interrogées estiment aussi à 62% que l’action d’Emmanuel Macron est « décevante ».
Continuer la lecture