16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Dune du Pilat est moins haute de quatre mètres

Dune du PilatLa Dune du Pilat, plus haute dune de sable d’Europe située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, en Gironde, a perdu près de quatre mètres en un an en son point culminant, a indiqué jeudi l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Ces déplacements, qui s’accompagnent de la perte d’altitude mesurée, sont une évolution « remarquable » mais « conforme à la tendance générale, observée depuis quelques années, d’un étalement progressif de la dune vers la forêt ». »

La dune, site naturel mouvant de près de 3 km de long et de plus de 600 m de large, voit ses mensurations varier au fil des ans : elle avait par exemple déjà connu une perte de sable de 3,9 m en son point culminant entre 2017 (110,5 m) et 2018 (106,6 m).

Les relevés de l’OCA (Observatoire de la Côte Aquitaine) montrent par ailleurs que « l’érosion chronique » du secteur nord de la dune se poursuit, avec un recul du trait de côte d’un peu plus de 5 mètres par rapport à 2019, soit un mètre de plus que la moyenne observée depuis 2009.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS