Les nappes phréatiques sont dans une situation “très favorable” selon le BRGM

Les nappes phréatiques sont dans une situation La situation des nappes phréatiques françaises a continué de s’améliorer dans le courant du mois de mai sous l’effet des pluies, selon le point mensuel du BRGM, l’organe officiel qui suit leur état, publié vendredi 14 juin.

Elles se trouvent dans un état globalement «très satisfaisant», à l’exception de quelques régions, laissant «entrevoir une période estivale moins difficile que l’an dernier», note ce rapport.

Cet état «très satisfaisant sur une grande partie du territoire» est dû à une recharge «très excédentaire» de l’hiver 2023-2024 qui a perduré jusqu’en mai, alors que la pluie a continué de tomber, alimentant les nappes traditionnellement en phase de vidange à cette époque où la végétation absorbe une grande partie des précipitations.

À LIRE >> Le WWF, alerte, car la biodiversité des cours d’eau français est menacée

Selon Météo-France, le printemps météorologique avec mars, avril et mai a été « le plus pluvieux depuis 2008», « avec une anomalie de +45 %» de précipitations. Mai a été le mois de mai le plus pluvieux depuis 2013. De son côté, le BRGM estime que le mois de mai est le quatrième mois de mai le plus humide pour les nappes depuis 30 ans (c’est-à-dire en niveau d’eau par rapport aux normales).

Au 1ᵉʳ juin, 70 % des nappes de l’Hexagone présentent ainsi des niveaux au-dessus des normales, contre 65 % un mois auparavant.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire