18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Pétrole : Une compagnie veut recongeler le sol arctique

L'Artique sans pétroleLa compagnie pétrolière ConocoPhillips se retrouve confrontée au dégel du permafrost en Arctique, qui menace les infrastructures destinées à exploiter le pétrole, qui lui-même contribue au changement climatique. Et pour parer à cette fâcheuse contrariété, l’entreprise envisage tout simplement de refroidir le sol qui se réchauffe.

Les opérations d’extraction et de transport ne sont toutefois possibles qu’à des températures inférieures à -5°C et à condition que le sol soit gelé sur au moins 30 centimètres de profondeur, sans quoi les infrastructures risqueraient d’être déstabilisées et de s’affaisser sous le poids des engins.

ConocoPhillips a trouvé une idée pour protéger ses équipements: des thermosiphons destinés à garder le permafrost bien froid. Ces longs tubes à moitié enterrés font circuler un gaz caloporteur qui transfère la chaleur du sol vers la surface.

«Si nécessaire, nous utiliserons des thermosiphons afin de suffisamment refroidir le sol en hiver pour l’aider à rester gelé pendant l’été», indique Natalie Lowman, porte-parole de ConocoPhillips Alaska, à Bloomberg.

L’entreprise compte également creuser en profondeur pour installer ses plateformes de forage et construire des routes en gravier très épais pour prévenir l’enfoncement du sol.

Question environnementale ConocoPhillips figurait en bonne place dans le classement, avec 7,5 milliards de tonnes équivalent CO2 rejetées dans l’atmosphère entre 1988 et 2015.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS