Ukraine : l’aide militaire européenne compense le désengagement américain
Le nouveau gouvernement de Donald Trump laissait craindre le pire. En fin d’année 2025, une augmentation de l’aide des pays européens à l’Ukraine a permis de combler ce vide. « L’Europe comble largement le retrait de l’aide américaine», a rapporté l’institut de recherche allemand Kiel Institute, dans un document rendu public lundi 16 juin.
Alors que « les États-Unis, qui étaient auparavant le plus grand donateur à l’Ukraine, n’ont pas annoncé de nouvelles enveloppes depuis début janvier», l’Ukraine a reçu plus d’aide de janvier à avril 2025 qu’en moyenne les années précédentes sur la même période. « Il faut savoir s’il s’agit d’une hausse temporaire ou du début d’une évolution plus durable du
À consulter >> Souveraineté : le montant de la dette risque de poser un problème à la France
Selon les données du Kiel Institute du début de 2025, « la récente augmentation de l’aide européenne a été tirée par un petit groupe de pays», au premier rang desquels « les pays nordiques et le Royaume-Uni». Toutefois, « il est frappant de constater le peu d’aide allemande allouée ces derniers mois», a commenté Christoph Trebesch. Alors qu’il augmente son soutien après l’arrivée de Trump au pouvoir, nous observons une forte baisse de l’aide allemande par rapport aux années précédentes.
Le 30 avril 2025, 294 milliards d’euros ont été donnés ou alloués à des dépenses précises en faveur de l’Ukraine (sur 405 milliards promis), selon les derniers chiffres du Kiel Institute. Les 111 milliards restants ont été promis sur le long terme, mais ne seront pas encore alloués.
Sur la somme déjà donnée, 140 milliards d’euros sont d’aide militaire, 133 milliards d’aide financière et 21 milliards d’aide humanitaire. Le premier donateur est l’Union européenne et ses membres (131 milliards d’euros donnés ou alloués), les États-Unis (115 milliards) et le Royaume-Uni (19 milliards)
L’aide militaire de l’Europe, Royaume-Uni compris, « dépasse pour la première fois depuis juin 2022 les États-Unis», selon le Kiel Institute. Les Européens ont déjà accordé à l’Ukraine 72 milliards d’euros d’aide militaire depuis le début de la guerre, contre 65 milliards pour les États-Unis.