20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le Conseil d’Etat valide la possibilité d’imposer le port du masque dans toute une ville

Conseil d’ÉtatLe Conseil d’État a entériné en grande partie dimanche des arrêtés préfectoraux imposant le port du masque généralisé à Strasbourg, 12 autres villes du Bas-Rhin ainsi qu’à Lyon et Villeurbanne, selon des ordonnances transmises à la presse.

En première instance, la justice administrative, saisie par deux praticiens hospitaliers alsaciens et par l’association lyonnaise “Les Essentialistes Auvergne-Rhône-Alpes”, avait enjoint jeudi à la préfecture du Bas-Rhin et vendredi à la préfecture du Rhône d’édicter un nouvel arrêté pour limiter l’obligation de porter le masque aux lieux et horaires particulièrement fréquentés.

Le Conseil d’État a rejeté l’idée d’une obligation applicable seulement à certaines heures : “les horaires peuvent être définis de façon uniforme pour toute une commune voire pour l’ensemble d’un département” si besoin.

L’avocat des praticiens hospitaliers alsaciens et de l’association lyonnaise, Me Régis Froger, avait lui demandé que la justice administrative trouve le “juste milieu” alors que le masque à l’extérieur “est beaucoup moins impératif qu’en milieu clos”.

À ne pas en douter ce sont probablement ces mêmes médecins qui indiquait que la Covid-19 était une simple “grippette” ou bien que le port du masque n’était pas nécessaire y compris en intérieur clos.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS