15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement dévoile sa “stratégie” pour le logement

Le gouvernement dévoile sa Le gouvernement dévoile sa “stratégie” pour le logement. Construire davantage, tout en faisant des économies: le gouvernement dévoile mercredi sa “stratégie” visant à bâtir davantage de logements en zones tendues, via notamment un “abattement fiscal significatif” sur la vente des terrains.

Deux aides publiques qui soutiennent la construction depuis deux ans, le Prêt à taux zéro (PTZ) octroyé sous conditions de ressources à 117.000 ménages accédant à la propriété l’an dernier et l’avantage fiscal “Pinel” consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, seront “prolongés pendant quatre ans”, a précisé M.Mézard.


“Sanctionner davantage les recours abusifs” contre les permis de construire – des recours bloquent la mise en chantier de quelque 30.000 logements sans être toujours “abusifs” – et “accélérer les procédures” devrait aussi permettre de “libérer” la construction, selon le gouvernement.

Le gouvernement veut dégager un milliard d’économies par an en modernisant la gestion des aides personnelles au logement (APL) et réduire les APL dans le secteur social, versées par l’État aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, en imposant aux organismes HLM la baisse de leurs loyers d’un montant équivalent.

Et les commissions d’attribution des logements HLM devront “évaluer la situation des locataires tous les 6 ans”, pour éviter que de grands logements ne soient sous-occupés.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS