“Aucune” condition ne permettra a LFI de voter le texte du budget 2026

Eric Coquerel

Aucune circonstance ne conduira les membres de La France Insoumise à soutenir le budget, a déclaré le député de La France Insoumise, Éric Coquerel, lors de son intervention sur France Inter le vendredi 26 décembre. Selon lui, « en votant en faveur du budget, vous cessez d’être dans l’opposition pour rejoindre la majorité ». Il explique que cela impliquerait une transformation totale du budget pour être voté.

À lire >> Cyberattaque au ministère de l’Intérieur !

Selon le député de Seine-Saint-Denis, qui préside la commission des Finances de l’Assemblée nationale, nous devons cesser de faire supporter le fardeau du déficit par l’ensemble des citoyens français et rechercher les ressources là où elles se trouvent à savoir chez les ultra-riches. « Ce n’est pas ce qui sera mis en œuvre, il ne faut pas être crédules », déclare-t-il, « le gouvernement tente de parvenir à un compromis en ajustant légèrement son budget, ce qui rendra le compromis impossible. »

En cas d’utilisation de l’article 49.3 par le Premier ministre Sébastien Lecornu pour adopter le budget sans vote, le gouvernement sera immédiatement censuré, déclare Éric Coquerel, car cela constituerait une méthode particulièrement scandaleuse pour faire adopter le budget.

Les délibérations concernant le projet de loi de finances pour l’année 2026 reprendront en janvier, en se fondant sur le texte modifié par le Sénat. Éric Coquerel précise que cela débutera par des réunions de la commission des finances à l’Assemblée les 8 et 9 janvier.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *