La gauche attaque Valérie Pécresse en justice

La gauche attaque Valérie Pécresse en justiceLa région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse a voté l’achat de drones pour les polices municipales. Le groupe de la gauche communiste attaque en justice cette décision qu’elle juge illégale et attentatoire aux libertés. Le groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne a annoncé, mardi 25 janvier, attaquer en justice le financement de drones policiers

Lire la suite

Les députés et Sénateurs seront exemptés de pass-vaccinal

Les députés et Sénateurs seront exemptés de pass-vaccinal226 C’est le numéro de l’amendement et objet du courroux de nombreux internautes et analystes depuis le vote à l’Assemblée du projet de loi sur le pass vaccinal. Du moins, cet amendement aurait pu éviter cette polémique. Si le projet de loi, transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a été voté mercredi 5 janvier au soir, il ne sera pas applicable à l’Assemblée Nationale ni au Sénat

Lire la suite

Menaces de mort contre les élus : “on a affaire à des fous furieux”

Menaces de mort contre les élus : on a affaire à des fous furieux« On arrive », « tu es dans la liste », « on a des armes à feu », « tu ne t’en sortiras pas comme ça »… Des exemples de messages reçus par Blandine Brocard, députée du Rhône dans un courriel. J’ai reçu un autre courriel trois jours plus tard intitulé « Tu vas te prendre des balles », révèle la députée sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes.

Lire la suite

Miser sur la vaccination et éviter au maximum les mesures impopulaires à quatre mois de l’élection présidentielle

Miser sur la vaccination et éviter au maximum les mesures impopulaires à quatre mois de l'élection présidentiellePour tenter d’endiguer l’épidémie, le gouvernement n’a pas souhaité resserrer la vis autant que dans la plupart des pays européens. Miser sur la vaccination et éviter au maximum les mesures impopulaires à quatre mois de l’élection présidentielle. Une stratégie politique propre, qui se démarque des choix faits par la plupart de nos voisins européens. Plusieurs pays de l’Union européenne ont, en effet, opté pour un sérieux tour de vis, avant et après le réveillon de Noël, afin de freiner l’extrême viralité du variant Omicron qui déferle sur le Vieux Continent.

Lire la suite

Valérie Pécresse veut supprimer 200 000 postes de fonctionnaires

Valérie Pécresse veut supprimer 200 000 postes de fonctionnairesJulien Aubert, député LR de la 5ᵉ circonscription du Vaucluse et soutien de Valérie Pécresse, candidate du parti à l’élection présidentielle, était mardi soir invité de la chaîne franceinfo. Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidentielle de 2022, a pour projet de supprimer « près de 200 000 postes dans un certain nombre de fonctions d’administration » si elle accède à l’Elysée.

Lire la suite

Nouveau rejet par les députés LREM de l’individualisation de l’allocation adultes handicapés

Nouveau rejet par les députés LREM de l'individualisation de l'allocation adultes handicapésLes députés ont de nouveau dit non ce jeudi soir à une individualisation de l’allocation adultes handicapés, réclamée par les oppositions au nom de la « justice sociale », mais repoussée par la majorité. La proposition de loi contenant cette mesure sensible était examinée en troisième lecture lors d’une « niche » dédiée aux textes du groupe PCF.

Lire la suite

En Nouvelle-Calédonie, le maintien du référendum provoque la colère des indépendantistes

En Nouvelle-Calédonie, le maintien du référendum provoque la colère des indépendantistes
L’annonce par l’État vendredi du maintien au 12 décembre du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie a été saluée par les partisans du maintien dans le giron français. Mais, les indépendantistes du FLNKS, qui répètent leur consigne de «non-participation», ne reconnaîtront pas le résultat. À plusieurs reprises, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait expliqué que «seul le critère sanitaire»

Lire la suite

Édouard Philippe lance son propre parti politique et agace la Macronie

Édouard Philippe lance son propre parti politique et agace la MacronieÉdouard Philippe lance samedi 9 octobre son propre parti au Havre, quinze mois après son départ de Matignon. L’ancien Premier ministre, qui reste la personnalité politique préférée des Français, va dévoiler le nom et les contours de ce parti. Un congrès fondateur doit aussi avoir lieu avant la fin de l’année. De nombreux représentants de la majorité macroniste, Christophe Castaner pour LREM, Patrick Mignola pour le Modem,

Lire la suite

Le Sénat a majorité de droite fait marche arrière sur la loi contre la maltraitance animale

Le Sénat a majorité de droite fait marche arrière sur la loi contre la maltraitance animaleCe jeudi, le Sénat examine la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Un texte qui a été «vidé de sa substance» pour Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes et rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale. Les sénateurs «ré-autorisent les delphinariums, la faune sauvage dans les cirques ou encore la vente d’animaux de compagnie en animalerie». «On va probablement arriver à un blocage et les sénateurs seront les seuls responsables si la loi contre la maltraitance animale n’aboutit pas».

Lire la suite

Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ a la retraite à 67 ans

Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l’âge de départ a la retraite à 67 ansSelon Edouard Philippe «la première réforme à faire est celle des retraites» car «la seule solution raisonnable est donc d’allonger la durée de vie active en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans». Édouard Philippe avait amorcé cette réforme lors de son passage à Matignon, activant même l’article 49-3, avant de stopper la machine avec la crise de la Covid.

Lire la suite

Emmanuel Macron inaugure ce lundi la nouvelle académie de l’OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?Après sa visite au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le chef de l’État doit présider ce lundi la cérémonie d’installation de l’académie de l’Organisation mondiale de la Santé , dans la capitale des Gaules. L’ancienne ministre de la Santé, qui a quitté le gouvernement début 2020

Lire la suite
Menu Title