L’outil figure dans le texte final de la réforme des retraites, adopté après le recours au 49.3. L’index seniors représente « une vision bureaucratique et presque soviétique de l’économie», dénonce Geoffroy Roux de Bézieux lundi 27 mars sur franceinfo. Les entreprises qui ne publieront pas leur index seniors risqueront une sanction financière
Politique
La gauche anti-Nupes c’est réunit autour de François Hollande et Bernard Cazeneuve
Plusieurs personnalités de gauche hostiles à la Nupes, dont l’ex-président François Hollande et l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, se sont retrouvées mardi soir autour d’un dîner pour tenter de « collaborer » et proposer une « alternative » politique. Cette réunion a rassemblé plus d’une vingtaine de participants issus du monde politique et associatif
« Il est inadmissible d’utiliser un 49.3 et de mettre le feu au pays»
«Il est inadmissible d’utiliser un 49.3 et de mettre le feu au pays», a réagi vendredi 17 mars sur franceinfo, Charles de Courson, député centriste, membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale. «C’est la poursuite du déni de démocratie. La Première ministre est parfaitement consciente qu’elle était minoritaire», a-t-il expliqué.
La Cour des comptes estime que la France a trop de communes
À la date du 1ᵉʳ janvier 2022, la France comptait 34 955 communes réparties sur l’ensemble du territoire, souligne la Cour des comptes dans son dernier rapport. Pour la Cour des comptes, il s’agit d’abord d’un souci de taille. L’institution dénonce ainsi la «persistance d’un trop grand nombre de trop petites communes». «La dispersion et l’absence de masse critique de la grande majorité des communes françaises distinguent leur situation de celle de la plupart de leurs homologues européennes», note donc la Cour des comptes.
La droite LR pose ses conditions au Sénat sur la réforme des retraites
L’examen de la réforme des retraites va débuter au Sénat le jeudi 2 mars. L’acte I de la réforme des retraites s’est joué à l’Assemblée nationale avec des débats houleux. L’acte II va se dérouler au Sénat, réputé plus calme. Le texte sera examiné en commission le mardi 28 février, puis au Sénat dès jeudi. Deux semaines de débats sont prévues. La droite et le centre, majoritaires, sont favorables à la réforme, mais les Républicains (LR) posent leurs conditions.
Réforme des retraites : « Aucun des acteurs n’en sort victorieux» selon François Hollande
François Hollande a déploré, dimanche 19 février, la tournure des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. «C’est un formidable gâchis puisqu’aucun des acteurs n’en sort victorieux, ni le gouvernement, ni l’opposition et surtout pas les Français», a regretté l’ancien président, invité du «Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro».
Le fameux « index » senior est-il inconstitutionnel pour la réforme des retraites ?
«Il y a un vrai risque de censure de l’index senior par le Conseil constitutionnel», admet d’emblée Didier Maus, conseiller d’État et expert en droit constitutionnel. Pour faire passer sa réforme des retraites, le gouvernement a, en effet, choisi de recourir à un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif.
L’Assemblée Nationale rejette l’uniforme obligatoire à l’école proposé par le RN
Adrien Quatennens : c’est avant tout « une crise qui concerne Jean-Luc Mélenchon»
Laurence Rossignol, sénatrice PS, vice-présidente du Sénat, ancienne ministre de la Famille, a estimé mardi 27 décembre sur France Inter que l’affaire Adrien Quatennens est «une crise qui concerne Jean-Luc Mélenchon» et une «remise en cause d’une méthode de fonctionnement de la France insoumise». Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur son ex-compagne.
CPF : faire payer les salariés « C’est une erreur sociale et économique», s’insurge l’ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud
Le gouvernement veut imposer aux salariés de participer financièrement pour bénéficier de leur compte personnel de formation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Un amendement que dénonce sur franceinfo mardi 20 décembre, Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail. Ministre sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, de 2017 à 2020, Muriel Pénicaud dénonce une «restriction du droit» qui consiste