L’ancienne ministre du PS, Frédérique Bredin est candidate pour s’opposer à Rachida Dati et Michel Barnier à Paris

Frédérique Bredin © CNC
À lire >> Justice : Plusieurs signalements visant Rachida Dati
Mercredi soir, le conseil fédéral parisien du PS a unanimement suggéré son nom au Bureau national du parti, qui devrait l’approuver dans les semaines à venir. « Frédérique Bredin est une candidate robuste et aguerrie, idéale pour défendre la gauche dans la seconde circonscription de Paris », face à « Rachida Dati et Michel Barnier qui nous offrent un affrontement d’ego », a précisé à l’AFP Emma Rafowicz, responsable des élections au sein de la fédération.
Frédérique Bredin, ancienne ministre socialiste des Sports (1991-1993) sous les gouvernements d’Édith Cresson et de Pierre Bérégovoy, s’était éloignée de la sphère politique après son intégration au groupe Lagardère Medias en 2000. Cependant, elle a réintégré le PS ces dernières années. Elle appuyait Emmanuel Grégoire lors des primaires socialistes pour les élections municipales de 2026.
Considérée comme compatible avec Macron, elle faisait partie des personnes mentionnées dans le cadre d’un remaniement en 2018. Elle a occupé le poste de présidente du Centre national du Cinéma (CNC) de 2013 à 2019, mais elle a néanmoins rejeté la réforme du financement cinématographique désirée par Emmanuel Macron.