13 septembre 2024

Olivier Faure : “Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme”

Olivier Faure : « Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme » (antisionisme), réagit sur franceinfo lundi 26 août Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, alors que les bombardements d’Israël sur Gaza durent depuis bientôt 11 mois. « Ce n’est pas antisémite de dire que Nétanyahou dirige aujourd’hui un gouvernement suprémaciste, qui est un gouvernement raciste», insiste-t-il. Il rappelle également que les « instances internationales » indiquent que le comportement d’Israël « présente un risque génocidaire». « Cela devrait tous nous faire réagir», se désole Olivier Faure.

À LIRE AUSSI >> Ce sera quand le bon moment de la reconnaissance de l’État de Palestine ?

Le Premier secrétaire du PS dénonce au passage, en France, l’utilisation à tort et à travers du terme « antisémitisme », la droite et l’extrême droite accusant constamment LFI de l’être. « Je veux bien qu’on se révolte sur les déclarations d’un tel ou d’un tel, mais enfin, le vrai sujet, c’est qu’il y a une guerre et qu’elle est tout simplement horrible, et le risque, c’est l’escalade », s’emporte Olivier Faure. Il est conscient qu’au sein de La France insoumise, « il y a des personnes qui parfois flirtent avec les lignes» mais assure « qu’à chaque fois, nous sommes là pour rappeler à l’ordre celles et ceux qui pourraient passer cette ligne».

Le Premier secrétaire du PS ajoute que lors des élections législatives anticipées, « les antisémites, les racistes» étaient «à l’extrême droite». Il conclut « maintenant, on voudrait les blanchir pour mieux diaboliser La France insoumise», rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS