La réforme des retraites que tous le monde pensait enterré est relancé

Manifestation contre les retraitesOn pensait que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 avait eu raison de ce que les grèves à répétition n’avaient pas permis de faire vaciller et que la réforme des retraites avait été remisée, dans des cartons, au fond d’une armoire, et qu’elle y resterait confiner au moins jusqu’à la fin du quinquennat.

C’est ce que répétaient, au fil des semaines, les responsables les plus éminents de la majorité LREM.

« Vous savez, nous disait-on, après la crise sanitaire, il faudra qu’on s’occupe de la crise économique et elle s’annonce particulièrement éprouvante.

Emmanuel Macron estime qu’il est, certes, nécessaire de faire face à la crise économique qui s’annonce historiquement dévastatrice. Mais il considère aussi qu’il faut relancer le chantier de la réforme des retraites.

Emmanuel Macron ne pourra donc se prévaloir d’aucun des résultats qu’il aurait pu attendre des réformes engagées en début de mandat. Il pourra tout au plus rappeler qu’avant la crise sanitaire, avant le confinement, la situation économique du pays avait commencé à s’améliorer et en partie avec les mesures du gouvernement Hollande.

Dès lors, lui restera, en guise de bilan, à mettre en avant et faire valoir uniquement la réalisation du programme qu’il avait annoncé, le fait qu’il aura fait ce qu’il avait dit qu’il ferait.

Il sait sans doute aussi qu’il y a un risque à remettre en chantier une réforme qui, aux yeux des français, pourrait ne pas apparaître comme une priorité.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s’est emporté : « on ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période ».

Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, indique depuis les Rencontres Économiques d’Aix-En-Provence : « C’est vrai que là, il faut appuyer sur pause ».

NB : Le président Macron chercherait-il a tout pris des affrontement encore et toujours ?




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer