Des « dangers possibles » pour les enfants
Des « dangers possibles » pour les enfants. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, vendredi 8 juillet 2016 alerte sur les dangers des technologies sans fil : elle pointe en particulier «des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être», qui la conduisent à préconiser «un usage modéré et encadré» de ces technologies pour les enfants.
Téléphones portables, tablettes, jouets télécommandés doivent être utilisés avec modération.
Téléphones mobiles et tablettes tactiles pour enfants, mais aussi jouets radiocommandés (voitures, locomotives, peluches…), robots communicants, talkies-walkies, veille-bébés (babyphones) sont susceptibles d’avoir un effet sur les fonctions cognitives de l’enfant, telles que la mémoire, l’attention, le langage et les activités psychomotrices des bambins.
Les radiofréquences auraient également des incidences sur le bien-être des enfants : troubles du sommeil, fatigue, stress, irritabilité, ou maux de tête. Le comité d’experts appelle à redoubler de vigilance.
S’agissant des radiofréquences générées par des sources lointaines (antennes-relais, émetteurs de radio et de télévision), elle recommande de «reconsidérer les valeurs limites d’exposition réglementaires», afin d’assurer «des marges de sécurité suffisamment grandes» pour protéger la santé des enfants.