Sante

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santé

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santéDes caméras de vidéosurveillance seront notamment installées à proximité des établissements de santé. L’accompagnement financier de l’État pour la construction des futures maisons de santé sera d’ailleurs désormais conditionné dans le cahier des charges des futurs établissements à la prise en compte des enjeux autour de la sécurité des bâtiments.

Clément Beaune va convoquer les opérateurs de transport afin de lutter contre les punaises de lit

Clément Beaune va convoquer les opérateurs de transport afin de lutter contre les punaises de litLa bataille contre les punaises de lit continue. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé vendredi 29 septembre sur X (ex-Twitter) qu’il réunirait les opérateurs de transport la semaine prochaine « pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs ». L’initiative du ministre, « pour rassurer et protéger» selon ses mots, répond au retour des punaises de lit en France,

Depuis le mois de juillet, des opérateurs du Samu sont en grève

Depuis le mois de juillet, des opérateurs du Samu sont en grèveLe ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, annonce jeudi 28 septembre sur franceinfo «une augmentation de 100 euros par mois» pour les assistants de régulation médicale, ceux qui décrochent le téléphone lorsqu’on appelle le Samu. Dans le détail, il s’agit d’une hausse «de leur prime spécifique liée à leur fonction de régulation médicale».

Le nombre d’avortements en France augmente en 2022

Le nombre d'avortements en France augmente en 2022L’année dernière, 234 300 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées en France, dont 218 400 en métropole. Il s’agit essentiellement des interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses, pratiquées en dehors de l’hôpital. La Drees note que la baisse du nombre d’IVG en secteur hospitalier se poursuit tandis que la progression hors établissement s’accélère.

En 2022, moins d’une femme sur deux a réalisé sa mammographie contre le cancer du sein

En 2022, moins d'une femme sur deux a réalisé sa mammographie contre le cancer du seinUne étude de la Ligue nationale contre le cancer publiée ce mardi, consultée par France Bleu et France Inter, alors que commence ce dimanche la campagne annuelle de sensibilisation «octobre rose». Seules 44,9 % des Françaises âgées de 50 à 74 ans ont réalisé leur mammographie en 2022, et 12 % – soit plus d’un million de femmes – ne se sont même jamais fait dépister.

Pour avoir consulté, le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron, un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semaines

Pour avoir consulté, le dossier vaccinal d'Emmanuel Macron, un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semainesÀ l’été 2021, il a consulté deux fois le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron pour alerter sur une faille dans la protection des données médicales. La sanction, prononcée par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France pour «manquements aux obligations déontologiques», court du 1ᵉʳ au 15 novembre prochain. «C’est une sanction que je considère disproportionnée», réagit le généraliste, dont le cabinet se situe à Outreau, dans le Pas-de-Calais.

L’OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l’origine de la Covid

L'OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l'origine de la CovidLe chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est dit prêt à envoyer une nouvelle mission d’experts en Chine pour percer les origines de la Covid-19, réclamant, dans un entretien au Financial Times, « un accès total ». « Nous pressons la Chine pour qu’elle donne un accès total. Nous demandons aussi aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales [pour inciter Pékin]

L’élan de générosité pour les Restos du Coeur réjouit son président

L'élan de générosité pour les Restos du Coeur réjouit son présidentLe président bénévole des Restos du Cœur, Patrice Douret, s’est réjoui vendredi 8 septembre du «formidable élan de générosité et des nombreux témoignages de soutien», anonymes ou non, après son appel à l’aide dimanche dernier sur TF1. Il était l’invité de l’émission Ma France sur France Bleu. L’État a promis 15 millions d’euros aux Restos; Bernard Arnault, le PDG de LVMH, 10 millions d’euros; les joueurs de l’équipe de France

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l’interdiction de la « puff »

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l'interdiction de la « puff » Le prix du paquet de cigarettes n’augmentera pas en 2024, toutefois la « puff », cette cigarette électronique jetable, va être interdite. C’est l’annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne, dans un entretien à RTL dimanche 3 septembre. « On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l’augmenter l’an prochain », a déclaré la Première ministre

Pour endiguer l’épidémie d’HPV, il faut vacciner tout le monde

Pour endiguer l’épidémie d’HPV,  il faut vacciner tout le mondeLes papillomavirus sont les infections sexuelles transmissibles les plus répandues en France. Et non, la vaccination contre ces HPV (human papillomavirus ) n’est plus réservée aux filles. Depuis déjà quelques années, les garçons sont aussi fortement invités à se faire vacciner contre les papillomavirus.

Les pharmaciens ont de nouvelles compétences

Les pharmaciens ont de nouvelles compétencesLes pharmaciens pourront désormais prescrire des antibiotiques aux patients atteints d’infections urinaires ou d’angines, à condition qu’un test pour confirmer l’origine bactérienne de la maladie soit réalisé. « C’est une excellente nouvelle pour les patients », se réjouit Éric Myon, secrétaire général de l’UNPF, l’Union nationale des pharmacies de France, invité vendredi 1ᵉʳ septembre sur France Inter.

Une meilleure éducation aux gestes qui sauvent pour réduire le nombre de décès

Une meilleure éducation aux gestes qui sauvent pour réduire le nombre de décèsDe nombreux décès consécutifs à des arrêts cardiaques pourraient être évités, alertent une trentaine d’experts dans la célèbre publication médicale britannique The Lancet, parue dimanche 27 août. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est d’environ 10 % «dans la plupart des endroits au monde», un résultat «inacceptable»

Il n’y aura pas d’augmentation des taxes sur l’alcool

Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'alcool«C’est une grosse déception pour nous», réagit Amine Benyamina, le président de la Fédération Française d’Addictologie sur franceinfo mercredi 23 août, après que la Première ministre a déclaré sur France Bleu que le gouvernement n’avait pas pour projet d’augmenter les taxes sur les alcools. Avec une mesure comme celle-ci, on aurait pu faire coup double. C’est-à-dire, avoir une vraie mesure de santé publique

Une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital

Une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpitalSelon la DREES, sur une période d’observation de 30 ans, de 1989 à 2019, seules «54 % des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière». Selon l’étude de la DREES, les infirmiers et infirmières «tenaient» plus longtemps à l’hôpital dans les années 1990, les abandons s’accélèrent donc depuis les années 2000.

L’anticorps NP137 « donne beaucoup d’espoir pour arriver à avoir un traitement contre le cancer»

L'anticorps NP137 « donne beaucoup d'espoir pour arriver à avoir un traitement contre le cancer»L’anticorps NP137 «donne beaucoup d’espoir pour arriver à avoir un traitement qu’on peut positionner dans plusieurs indications thérapeutiques», c’est-à-dire pour différentes maladies, estime le professeur Alain Toledano, cancérologue, radiothérapeute et président fondateur de l’Institut Rafael, une «maison de l’après-cancer».

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vaccinerUn pharmacien pourra désormais injecter et prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal aux patients âges de plus de 11 ans. « Vous avez le vaccin pour l’hépatite, la méningite. Tout ce genre de vaccins, on va avoir la possibilité de les faire lorsque cela rentre dans le cadre de la réglementation », explique un pharmacien.

Hôpital : Samu en grève, intérimaires absents, fermetures de services et de lits

Hôpital : Samu en grève, intérimaires absents, fermetures de services et de litsElle était à la Une de tous les journaux l’an dernier : la crise de l’hôpital. Manque de personnel, fermetures de lit, régulation des urgences, fonctionnement en mode dégradé… Ces problèmes n’ont pas disparu en douze mois, ils se sont aggravés. «Cet été se caractérise davantage par un manque de praticiens hospitaliers. On a du mal à remplir les tableaux de service»

Reprise épidémique observée en France de la Covid-19

Reprise épidémique observée en France de la Covid-19Quelques semaines après l’allègement, par les autorités sanitaires, du système de surveillance de la pandémie, la France est confrontée à «une reprise épidémique», affirme l’épidémiologiste Mircea Sofonea, jeudi 10 août, dans Le Parisien. La Covid-19 refait donc parler d’elle. Le virus s’invite de nouveau dans la liste des 10 pathologies les plus fréquemment observées dans le réseau SOS Médecins

Les médicaments seront-ils bientôt moins remboursés ?

Les médicaments seront-ils bientôt moins remboursés ?Le passage à la pharmacie coûtera-t-il plus cher l’année prochaine ? Selon les informations du 20 Heures, le gouvernement envisagerait de doubler les franchises médicales. Il s’agit de prélèvements non remboursés qui vont directement dans la caisse de la Sécurité sociale. Sur la boîte de médicaments, par exemple, 0,50 centimes d’euro aujourd’hui

Envoi par email
RSS