Aujourd’hui, dans le monde, 32 pays interdisent leur utilisation. L’OMS estime que le vapotage est dangereux pour la santé. Au niveau européen, l’Allemagne a déjà instauré des taxes plus élevées sur les liquides de cigarettes électroniques et à Bruxelles, des discussions devraient se tenir dans les mois à venir pour appliquer une réglementation plus ferme.
Sante
Faudra-t-il bientôt remettre son masque dans les trains ?
Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, organe qui a la mission de conseiller le gouvernement, estime que le retour du masque dans les transports en commun serait raisonnable. De quoi susciter de nombreux appels à la vigilance de la part du gouvernement ou encore d’Alain Fischer. «Cela se discute sérieusement.
Une nouvelle vague de la Covid-19 bien partie pour percuter l’été 2022
Qu’il doit être difficile pour les autorités de piloter la réponse à cette pandémie avec une aussi piètre veille sanitaire ! À nos portes, les services publics du Royaume-Uni fournissent des indicateurs sanitaires du vingt-et-unième siècle. À partir d’échantillons aléatoires de leur population, ils estiment chaque semaine la situation épidémiologique, un peu comme les sondages politiques pour les élections
Don du sang : “Nous atteignons des niveaux qui sont proches du niveau d’alerte”
La variole du singe affichent une forte hausse des cas détectés en France
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu à mettre tout le monde en garde. Vendredi 27 mai 2022, elle a précisé que les 200 cas de variole du singe détectés durant les dernières semaines pourraient être uniquement «le sommet de l’iceberg». Il y a encore moins d’une semaine, dimanche 29 mai 2022, 16 cas avaient été confirmés en France, dont 12 en Île-de-France.
“Mission flash” sur les urgences : “un nouveau rapport pour gagner du temps ?”
L’urgentiste Mathias Wargon estime mercredi 1ᵉʳ juin sur France Inter que le docteur François Braun à qui Emmanuel Macron a confié une “mission flash” pour l’hôpital a “une vision très extra-hospitalière”. Le chef de service des urgences adultes et du Smur de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis n’est “pas certain qu’il aura les clés pour le faire et de toute façon un mois ne changera rien.”
De nombreux hôpitaux en France font face à un manque de soignants et ferment déjà des services
La question très triviale et très concrète se pose dans de nombreux hôpitaux en France qui manquent de bras. Comment passer l’été ? Cette crise touche de plus en plus les services d’urgences dans la totalité de la France, même dans les grandes villes comme Bordeaux. Les urgences fonctionnent au ralenti ou ferment leurs portes dans deux hôpitaux sur dix