En Chine des chercheurs craignent une transmission de la grippe H1N1

VirusUne nouvelle sorte de grippe porcine apparue en Chine est devenue plus contagieuse pour l’homme et doit être surveillée de près dans l’hypothèse où elle deviendrait un éventuel virus à risque pandémique, selon une étude réalisée par des chercheurs chinois et publiée dans une revue scientifique américaine.

Lire la suite

14 médicaments prescrits en psychiatrie pourraient jouer un rôle « protecteur » contre la Covid-19

MedicamentsC’est ce qu’indique une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP, de la Fondation FondaMental et des Universités de Lille, Paris et Paris-Est Créteil. Partant de ce constat, des équipes de chercheurs et de cliniciens françaises issus de l’Inserm, de l’AP-HP, de l’Université de Lille, de l’Université de Paris, de l’Université Paris-Est Créteil et de la Fondation FondaMental

Lire la suite

Les soignants de retour mardi dans la rue

Soignants en greveQuinze jours après une première journée de mobilisation très suivie, les soignants vont de nouveau battre le pavé mardi pour réclamer plus de moyens pour l’hôpital, alors que le «Ségur de la santé» entre dans sa dernière ligne droite. Plusieurs organisations de médecins hospitaliers, dont l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Action praticiens hôpital (APH)

Lire la suite

Patrick Pelloux interpelle Olivier Véran : « On est vraiment dans un sale état »

Patrick PellouxAlors qu’Olivier Véran a proposé mercredi une enveloppe de six milliards d’euros pour revaloriser les salaires des personnels hospitaliers non médicaux, Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes de France, interpelle le ministre de la Santé vendredi sur Europe 1. Un mois après l’ouverture du « Ségur de la santé », le ministre de la Santé a proposé mercredi une hausse des rémunérations des personnels hospitaliers non médicaux.

Lire la suite

Pourquoi la situation du coronavirus fait craindre une seconde vague en France

Covid-19Le Conseil scientifique, chargé d’éclairer le gouvernement sur le Covid-19, juge « extrêmement probable » une augmentation de la circulation du coronavirus à l’automne. Autant d’éléments qui font penser que le Covid-19 sera de retour à l’automne. Et donc d’autant plus que le coronavirus revienne, à l’automne, à l’hiver dans les pays de la zone tempérée”, affirme-t-il.

Lire la suite

Rendre obligatoire la vaccination du personnel de santé !

Les hopitauxLa Haute Autorité de Santé rappelle qu’en France la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations. Alors que l’on attend avec la plus grande impatience, en France comme ailleurs, un premier vaccin contre le Covid-19, la vaccination contre la grippe ne fait pas recette –loin s’en faut. En l’état actuel des connaissances (et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de Covid-19),

Lire la suite

La France est incapable de connaître le nombre de soignants infectés par le covid-19 ?

SantéMais combien de soignants ont contracté la maladie en France depuis le début de l’épidémie ? Comme elle, cela fait des semaines que plusieurs acteurs de la santé réclament un recensement des cas dans leurs rangs, afin de prendre la mesure de la crise sanitaire. Un premier pas a été accompli à la mi-mai, quand Santé publique France a publié quelques données brutes concernant les établissements de santé après la mise en place d’une surveillance le 22 avril.

Lire la suite
Sortir
Masquer