Sante

En France, 200 000 personnes vivent avec le VIH

En France, 200 000 personnes vivent avec le VIHEn France, l’an dernier, près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité grâce notamment à l’intensification des campagnes de détection. En 2023, en France, deux tiers des personnes qui découvrent leur séropositivité sont des hommes, un tiers sont des femmes, selon Santé Publique France. Dans 55 % des cas, la transmission s’est faite lors de rapports hétérosexuels.

Les présidents des 32 CHU de France alertent Michel Barnier

Les présidents des 32 CHU de France alertent Michel BarnierLes présidents des conseils de surveillance des 32 centre hospitaliers universitaires (CHU) ont écrit, vendredi 29 novembre, au Premier ministre Michel Barnier pour l’alerter sur « la situation financière inquiétante» de ces établissements hospitaliers et lui demander de « préserver» leur capacité d’action.

Hausse du prix des consultations médicales en décembre

Hausse du prix des consultations médicales en décembreComme l’ont décidé l’Assurance Maladie et les médecins libéraux, une hausse des prix des consultations va se produire à partir de décembre 2024, puis une seconde à l’été 2025. Le prix de la consultation chez un médecin généraliste va augmenter, de même que la plupart des spécialistes

La mise en place des ordonnances sécurisées reportée au 1er mars 2025

La mise en place des ordonnances sécurisées reportée au 1er mars 2025 Initialement prévue pour le 1ᵉʳ décembre, la mise en place d’ordonnances sécurisées pour obtenir des médicaments contre la douleur à base de tramadol ou de codéine est reportée au 1ᵉʳ mars 2025, a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé lundi 25 novembre.

Taxis et ambulances partagés : la nouvelle version du décret

Taxis et ambulances partagés : la nouvelle version du décret Le délai d’attente des patients pour les ambulances et les taxis partagés ne devra pas dépasser les 45 minutes, a appris franceinfo qui a pu consulter, mercredi 19 novembre, la nouvelle version du projet de décret

Des économies moins importantes que prévu sur les remboursements des consultations et des médicaments

Des économies moins importantes que prévu sur les remboursements des consultations et des médicaments Ce n’est pas réellement une surprise, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a annoncé lundi 18 novembre que le taux de remboursement des consultations médicales, mais également des médicaments, par la Sécurité sociale, allait baisser dès 2025.

Déserts médicaux : Installation des médecins

Déserts médicaux : Installation des médecins Pour lutter contre les déserts médicaux, une proposition de loi transpartisane, que France Inter révèle mercredi 13 novembre, va être déposée à l’Assemblée nationale. Portée par le député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot, cette proposition de loi réunit 95 députés de neuf groupes parlementaires allant de LFI à LR.

En 2050, le Mois sans tabac aura permis d’éviter 28 000 cancers

En 2050, le Mois sans tabac aura permis d’éviter 28 000 cancers En 2050, le Mois sans tabac aura permis d’éviter 28 000 cancers et d’économiser près de 100 millions de dépenses de santé par an, révèle une projection réalisée par Santé publique France, que rapporte franceinfo, mardi 12 novembre.

Affaire Nestlé Waters : “Il n’est pas question de laisser les intérêts économiques primer sur la santé sanitaire”

Affaire Nestlé Waters : La commission des lois du Sénat a validé mercredi le lancement d’une commission d’enquête parlementaire sur le scandale du traitement interdit des eaux minérales par la société Nestlé Waters dans ses usines vosgiennes.

Crise de l’hôpital : près de 4 900 lits d’hospitalisation ont été fermés en 2023

Crise de l'hôpital : près de 4 900 lits d'hospitalisation ont été fermés en 2023 C’est l’un des symboles de la crise que traverse le secteur de la santé. Dans les hôpitaux publics et privés français, 4 962 lits d’hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon une étude publiée jeudi 31 octobre par la Direction statistique des ministères sociaux (Drees).

Tabagisme : la vente des “pouches” bientôt interdite

Tabagisme : la vente des La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a annoncé, mardi 29 octobre, dans Le Parisien, la fin de la commercialisation des “pouches”, ces sachets de nicotine jetables aux goûts divers, parfois utilisés comme moyen de sevrage du tabac, prisés par les jeunes. La ministre ne précise pas de date pour l’entrée en vigueur de cette interdiction.

L’Anses met en garde contre les cancers à cause des émanations d’huiles de friture

L'Anses met en garde contre les cancers à cause des émanations d'huiles de fritureL’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte vendredi 25 octobre auprès de franceinfo sur les dangers que peuvent représenter les émanations d’huiles de friture. Henri Bastos, chargé de la santé au travail à l’Anses, évoque au micro de franceinfo « le potentiel cancérigène»

Des produits américains interdits en Europe sont vendus en France

Des produits américains interdits en Europe sont vendus en FranceDéjà vus dans les rayons du supermarché : M&M’s au beurre de cacahuète, des sauces tomate Heinz au cornichon, des sodas Fanta au goût fraise… Ils sont remplis d’additifs alimentaires extrêmement nocifs comme le dioxyde de titane ou le sulfate d’aluminium.

Un nouveau fil de suture auto-électrifié

Un nouveau fil de suture auto-électrifiéDes tests en laboratoire et sur des animaux ont montré que cette technique peut accélérer la cicatrisation des plaies de 50 %, y compris lorsqu’il s’agit de recoudre des fibres musculaires. Le risque d’infection est également réduit, avec moins de bactéries présentes autour de la plaie.

Les frais de santé dans le collimateur du gouvernement

Les frais de santé dans le collimateur du gouvernementSi la hausse des impôts devrait cibler les plus riches, les économies budgétaires de 40 milliards devraient, elles, toucher tout le monde. Focus sur les économies en dépense de santé.

Punaises de lit : les douanes et la DGCCRF lancent un message d’alerte contre l’utilisation d‘un insecticide interdit

Punaises de lit : les douanes et la DGCCRF lancent un message d’alerte contre l’utilisation d‘un insecticide interdit Les douaniers ont trouvé l’insecticide « Sniper 1 000» dans les bagages de voyageurs à l’aéroport de Roissy, à l’arrivée d’avions de fret ou encore dans des colis postaux à Wissous dans l’Essonne.

Pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol, il faudra une ordonnance sécurisée

Pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol, il faudra une ordonnance sécuriséeÀ partir du 1ᵉʳ décembre, une ordonnance sécurisée sera nécessaire pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol, a appris franceinfo jeudi 26 septembre auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Covid-19 : une nouvelle étude sur les origines du virus

Covid-19 : une nouvelle étude sur les origines du virusLa communauté scientifique internationale semble avoir franchi un nouveau pas, avec une étude publiée jeudi 19 septembre, qui apporte de nouveaux éléments renforçant l’hypothèse d’une transmission aux humains par des animaux infectés sur le marché de Wuhan.

Selon une étude, huit médicaments périmés sur dix gardent 90% d’efficacité

Selon une étude, huit médicaments périmés sur dix gardent 90% d'efficacitéHuit médicaments périmés sur dix gardent 90 % d’efficacité, selon une étude de l’UFC-Que Choisir, publiée jeudi 19 septembre, que franceinfo a pu consulter. L’association de consommateurs dénonce « une véritable gabegie environnementale, économique et sanitaire».