Dossiers médicaux et comptes bancaires la prochaines cibles des Gafa

Les GafamLes géants de la tech américaine savent depuis longtemps que la poursuite de leur insolente croissante, commerciale et boursière , nécessite des relais. De YouTube à Amazon Prime en passant par Apple Music, TV + et Arcade , les Gafa ont misé très gros sur les contenus ces dernières années et commencent même à s’intéresser aux droits sportifs.

« Ils ont pressé le jus du citron médiatique et maintenant il faut qu’ils trouvent un autre millier de milliards de dollars de capitalisation boursière combinée ailleurs, expliquait en fin d’année dernière Scott Galloway, professeur star de la New York University dans le podcast « Pivot » .

Par exemple dans la santé : comme l’a révélé le Wall Street Journal, il multiplie les accords avec des réseaux de cliniques ou d’hôpitaux pour collecter et analyser des centaines de millions de dossiers médicaux , sans toujours en informer les patients.

LIRE AUSSI >> Des médecins français veulent relocaliser des médicaments en europe

Chacun propose son système de paiement, voire de crédit pour Amazon . Google devrait proposer cette année, selon le Wall Street Journal, des comptes bancaires en partenariat avec Citigroup.

Un choix curieux, tant le principal défi des Gafa – dans la santé comme dans la finance – ne sera pas tant de prouver leur savoir-faire que de gagner la confiance des consommateurs.

Dans un récent sondage effectué par McKinsey , deux tiers des consommateurs se disaient prêts à se fier à Amazon pour gérer leurs finances.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire