La mortalité va repartir à la hausse en France
La mortalité va repartir à la hausse en France. La France vieillit et le nombre de décès devrait augmenter. Les baby-boomers atteignent en effet les âges avancés auxquels on meurt.
Cette annonce, survenue début janvier, a fait l’effet d’un choc dans le pays. Ils publient les résultats de leurs observations dans le dernier numéro de Population & Sociétés.
Entre l’épidémie de grippe, le mois de juillet caniculaire et la vague de froid du mois d’octobre, l’année 2015 a été éprouvante pour les personnes fragiles.
En témoigne le surplus de décès observé sur cette période, 7 % supérieur à 2014. Dans le même temps la fécondité, elle, marque le pas.
On pourrait donc croire à un phénomène ponctuel. Une nouvelle vague de fond émerge : celle des baby-boomers, aujourd’hui vieillissants.
En 2003, année historique de canicule, les épidémiologistes ont ainsi assisté à un «effet de moisson» : «Les personnes âgées et fragiles qui auraient dû mourir en 2004 sont mortes prématurément, ce qui a déprimé les chiffres sur l’année», résume Gilles Pison.