8 septembre 2024

Les urgences à l’agonie suite à une série noire dans les l’hôpitaux

Les urgences à l'agonie suite à une série noire dans les l'hôpitauxLes urgences à l’agonie suite à une série noire dans les l’hôpitaux. Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.

Cette dame transférée de sa maison de retraite aux urgences de Maison Blanche, elle y a succombé d’un arrêt cardiaque, après plus de deux heures et demi d’attente.

Comme un écho macabre, les mêmes faits se sont déroulés à Rennes lundi: une femme de 60 ans, admise aux urgences de l’hôpital Pontchaillou pour des douleurs au ventre, a fait un arrêt cardiaque sur le brancard où elle attendait d’être auscultée.

Et le directeur des soins de l’hôpital a expliqué à l’AFP que l’événement s’était produit “dans une période de tension très forte”, avec “près de 100 patients présents sur le plateau des urgences et 27 à l’accueil, en attente de prise en charge”.

“Ça va mal de partout”, résume Christophe Prudhomme, porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf), qui réclame “plus de personnels et plus de lits” car le nombre de passages aux urgences ne cesse d’augmenter: plus de 20 millions en 2016, contre 18 millions en 2011 et 14 millions en 2002.

Les soignants eux-mêmes paient les conséquences de cette ambiance délétère. A Besançon, une médecin a tenté de se suicider début mars aux urgences de l’hôpital Jean Minjoz. Et d’après le porte-parole de l’Amuf, “ce n’est pas le premier cas”.

A lire également : les syndicats de médecins majoritaires veulent la consultation à 25€




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS