La planète terre possédait un anneau comme Saturne
Des chercheurs de l’université Monash en Australie, ont observé l’emplacement de 21 météorites fossilisées retrouvées il y a quelques années dans de la roche à différents endroits du monde. Des météorites qui ont été toutes formées il y a environ 466 millions d’années.
À LIRE >> La population mondiale atteindra un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080 selon l’ONU
Les chercheurs ont constaté qu’au lieu de s’écraser sur Terre de façon aléatoire, elles ont toutes atterri sur une bande située le long de ce qui était à l’époque la ligne de l’équateur. Ces chercheurs ont pris la peine de simuler le mouvement des plaques tectoniques, pour remonter dans le temps et retrouver l’aspect des continents, il y a approximativement 460 millions d’années.
Pour eux, cet alignement de météorites s’expliquerait par l’existence passée d’un anneau de débris tournant autour de la Terre, et dont certaines roches ont fini par s’écraser au sol avec le temps. L’anneau serait lui-même le fruit de l’explosion d’un gros astéroïde, qui se serait désintégré à proximité de la terre, et les débris se seraient mis en orbite durant plusieurs millions d’années avant de finir par s’écraser un à un sur Terre.
Cette théorie est crédible. Au niveau dynamique, c’est une théorie qui tient tout à fait, selon Aurélien Crida, enseignant chercheur à l’université et à l’observatoire de la Côte d’Azur et spécialiste des anneaux planétaires. Pour valider totalement l’hypothèse, il faudrait cependant trouver d’autres astéroïdes fossiles, qui auraient pu faire partie de cette ceinture de débris.