200 empreintes de dinosaures découvertes dans le sud de l’Angleterre

200 empreintes de dinosaures découvertes dans le sud de l’AngleterreDeux cents empreintes laissées il y a 166 millions d’années environ dans une carrière de calcaire dans le sud de l’Angleterre. Les créatures ont probablement foulé le sable mouillé de ce qui était à l’époque un lagon d’eau chaude et peu profonde.

À LIRE >> Les “heures creuses” vont être modifiées en 2025

Elles appartiennent à de grands herbivores de 18 mètres, qui ont aussi croisé un Mégalosaure, redoutable carnivore bipède, dont on distingue nettement les trois griffes. « Ce qui est vraiment fascinant avec les empreintes de dinosaures, surtout lorsqu’il s’agit d’une piste complète, c’est qu’elles procurent un instantané de la vie de l’animal », explique Richard Butler, paléontologue à l’université de Birmingham.

Pour les scientifiques qui ont découvert ces empreintes les unes après les autres sur 150 mètres, l’émotion est encore présente. « Je me revois debout devant ces traces, et à ce moment précis, j’ai réalisé que j’étais le tout premier être humain au monde à voir ces traces de dinosaures», se réjouit Emma Nicholls, paléontologue spécialiste des vertébrés à l’université d’Oxford.

Comment ces traces ont-elles traversé des millions d’années ? Peut-être grâce à une tempête qui aurait déposé des sédiments, scellant ainsi ces empreintes dans le temps.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire