12 septembre 2024

C’est la période de la revente de cadeaux de Noël

C'est la période de la revente de cadeaux de NoëlParmi les produits que l’on trouve sur les sites d’e-commerce, ce jour de Noël, les Barbie se frayent un chemin pailleté à la faveur du film dédié à la poupée de Mattel, sorti cette année à grand renfort de marketing. « 2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d’annonces en ce sens », commente à l’AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.

Sans oublier les incontournables du rayon culture, dont les lauréats des prix littéraires de l’automne qui, très mis en avant dans les librairies, se retrouvent parfois en double au pied du sapin, quand les autres romans moins primés finissent, eux, au pilon. Les vendeurs sont invités à bien spécifier sur leur annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël, précise Louise Benzrihem, d’eBay, car « cela montre que le produit a été acheté très récemment ».

Les reventes de cadeaux semblent dans tous les cas de plus en plus ancrés dans les mœurs. Selon le site Rakuten, 685 000 nouvelles annonces avaient été mises en ligne le jour de Noël à 15 heures. Selon un sondage Ipsos pour Rakuten, 72 % des sondés affirment être compréhensifs si le cadeau qu’ils ont offert est revendu. Selon un baromètre Kantar pour eBay, 23 % de Français prévoient de revendre leurs cadeaux.

À CONSULTER >> Certains Français se tournent vers l’occasion pour leurs achats de cadeaux de Noël et jour de l’an

Or, ceux qui vont le faire le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël que pour acheter quelque chose qui leur plaît. « D’habitude, la première raison donnée pour revendre ses cadeaux était d’acheter quelque chose qui plaît. Cette année, pour la première fois, il s’agit de rembourser les factures de Noël. Les portefeuilles des Français ont été affectés, on le voit », explique Louise Benzrihem.

« Les clients qui nous rapportaient leurs jouets nous disaient que cela leur faisait un complément de budget pour Noël », dit Franck Mathais.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS